Plasticampus va accroître ses compétences

par | 22 Juil 2021

Labélisé Excellence en 2020, Plasticampus a remporté un appel à projets lui permettant d’augmenter ses activités en matière de formation dans une filière reconnue porteuse.

Adossé à la filière d’excellence plasturgie, basé à Bellignat, Plasticampus est un campus des métiers et des qualifications qui fédère les acteurs de la formation, les partenaires du monde économique, les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Le lycée Arbez Carme (Bellignat) est support du Plasticampus, acteur essentiel du pôle formation recherche. Il a développé des relations de proximité avec le Centre technique industriel de la plasturgie et des composites, le pôle de compétitivité Polymeris, l’Insa de Lyon et Polytech.

Labellisé Excellence en 2020 (lire ci-après) dans la foulée, le campus a déposé une réponse à l’appel à projets PIA (Programme d’investissements d’avenir) qui a été validée par l’État. « Ce projet vise des enjeux majeurs de la filière plasturgie. Et le campus, dispositif qui fédère toutes les volontés autour de la formation de la filière d’excellence et reconnue porteuse, va en bénéficier », explique Christelle Abis, directrice opérationnelle du Plasticampus. « Nous avons travaillé avec les partenaires autour d’enjeux, parmi lesquels, l’évolution des compétences ou comment est-ce qu’on peut répondre aux attentes des industriels sur des sujets tels que la transition écologique ou numérique. Les métiers étant en pleine évolution, il s’agit de donner une réponse adaptée à leurs besoins dans des temps très courts. » Le déploiement de ce PIA coconstruit avec les partenaires industriels bénéficie d’un budget d’environ 4 M€ : 50 % issus de l’État, 20 % des collectivités territoriales et 30 % de participations privées (Polyvia, l’UIMM de l’Ain et des entreprises de la vallée).

Comment attirer les talents ?

Le deuxième focus porte sur l’économie circulaire, un des grands enjeux de la vallée. Bref, tout ce qui concerne le développement durable autour de la plasturgie. Le dernier point s’articulera autour de l’internationalisation des parcours de formation des jeunes. On relève en effet de plus en plus de parcours atypiques où des jeunes débutent en scolaire, puis passent ensuite par l’apprentissage, etc. Comment peut-on les accompagner dans ce parcours ? « Comment faire venir des talents sur nos formations et comment est-ce qu’on les forme ? On est sur du semi-rural dans un bassin relativement complexe. Comment peut-on alors faire venir les jeunes sur le secteur et les faire se sentir bien ? Il est aussi question de l’attractivité des métiers : comment est-ce qu’on fait découvrir les formations des métiers de l’industrie, notamment de la plasturgie, aux jeunes, voire, au grand public ? » explique Christelle Abis.

Enfin, le campus étant basé sur un EPLE (Établissement public local d’enseignement), le lycée Arbez Carme, l’idée est de créer une association pour que le PIA ait un statut juridique. Une assemblée générale constitutive élira ainsi en septembre, son premier président, issu, soit de la formation, soit de l’industrie. Et comme une bonne nouvelle, n’arrive jamais seule, le déploiement du projet va aussi permettre d’embaucher deux compétences supplémentaires.


Labellisé “Excellence”

Plasticampus a obtenu le label “Campus d’excellence” en février 2020. Une catégorie “Excellence” a en effet été mise en place pour les Campus des métiers et des qualifications répondant à un enjeu socio-économique territorial et national stratégique.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Camille Pasquelin DG SNDec

Le SNdec change de tête pour accompagner la reprise

Le Syndicat national du décolletage nomme sa nouvelle directrice générale : Camille Pasquelin. Un nouveau cycle commence à la tête du Syndicat national du décolletage (SNdec). L’organisation vient d’officialiser la nomination de Camille Pasquelin en qualité de...

LIRE LA SUITE

Jacques a dit… réalise les rêves des seniors

Née en avril, cette jeune association s'est donnée pour mission d'illuminer la fin de vie des personnes âgées, en concrétisant un dernier vœu. Née de la volonté d’apaiser la fin de vie, l’association Jacques a dit… a pour ambition de rayonner nationalement. Cette...

LIRE LA SUITE

Citygie

Citygie diversifie ses horizons

Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. Citygie, c’est avant tout une marque, Francioli, qui produit depuis...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 août 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°31-32 du 5 août 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest