La plateforme Domb’Entreprendre en voie de prototypage

La plateforme Domb’Entreprendre en voie de prototypage

La soirée Domb’Entreprendre du 11 février a été l’occasion de faire le point sur le projet territorial d’un portail numérique de l’entrepreneuriat.

À l’occasion de la deuxième soirée Domb’Entreprendre, le 11 février, Patrick Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne et vice-président de la communauté de communes de la Dombes, a fait le point sur l’avancement du projet de plateforme dématérialisée à l’intention des entrepreneurs du territoire, depuis la première, en octobre. Cette plateforme, qui constituerait une première en France, aucune collectivité n’ayant encore lancé un tel portail, regrouperait les services à la création, au management et au développement. Sur l’aspect création, elle donnerait accès à l’ensemble des outils de la chambre de commerce et d’industrie, du tribunal de commerce, des douanes et des experts-comptables. Et elle proposerait une mise en réseau et des parrainages avec les entreprises locales. Côté management, elle permettrait aux entrepreneurs de retrouver sur un seul tableau de bord, l’aide aux ressources humaines et à l’emploi, un accès direct vers leurs banques, vers leur comptabilité et vers l’Urssaf, ainsi que la possibilité de réserver des places en crèche pour leurs salariés, ou encore d’autres services de proximité. Sur le volet développement, on trouverait des appels d’offres, un annuaire de la Dombes, la possibilité de réseauter en BtoB et de faire des affaires en lignes.

Prototypage et mise en ligne

« Ce premier semestre sera consacré à la conception et au prototypage de la plateforme, en concertation avec les chefs d’entreprise, pour une mise en ligne au deuxième semestre, vraisemblablement à la rentrée », a annoncé l’élu qui invite les entrepreneurs du territoire à rejoindre les groupes de travail. Les concepteurs réfléchissent notamment à intégrer la possibilité de se connecter au futur portail via Monidenum, un système d’identifiant numérique lancé prochainement par Infogreffe qui permettrait, entre autres, d’accéder à des extraits Kbis gratuitement et de manière illimitée.

« Les élus travaillent d’un côté, les entreprises de l’autre, pour le développement du territoire, a rappelé Patrick Mathias, à propos de la genèse du projet. C’est pourquoi nous avons souhaité nous rapprocher et faire de la Dombes, un lieu d’opportunités numérique. La plateforme Domb’Entreprendre vise à favoriser un entrepreneuriat fluide, agile, connecté et personnalisé. »


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est un complément au papier paru dans ECO de l’Ain du 21 février 2019 sur la soirée Domb’Entreprendre consacrée au e-commerce. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

Sur le même sujet :

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ