Les plateformes Initiative ne chôment pas

par | 20 janvier 2021

Les bilans publiés par les plateformes Initiative Grand Annecy et Genevois témoignent d’une activité soutenue en 2020 malgré la crise sanitaire.

Les plateformes Initiative qui accompagnent les créateurs d’entreprise sur les territoires annoncent une année 2020 somme toute active. Initiative Genevois (IG) qui intervient sur le périmètre du Genevois Haut-Savoyard, des Usses et Bornes,  a ainsi attribué 101 prêts à taux zéro pour un montant total de 863 000 euros. Ces aides ont permis la création de 167 emplois dans des projets de toutes tailles (TPE, PME, startups, commerces de proximité…). Elles sont complétées par un accompagnement de trois ans effectué par 150 experts (cadres dirigeants, chefs d’entreprises ) qui parrainent bénévolement cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

Grand Annecy

Pour sa part, Initiative Grand Annnecy (IGA) a labellisé, en 2020, 149 lauréats investis dans 115 nouvelles entreprises. Le montant des prêts d’honneur accordé s’est élevé à 1,6 million d’euros et a permis la création de 280 emplois. Ce niveau d’activité traduit une hausse de 15% par rapport à 2019. Sur le seul mois de décembre, 22 nouveaux prêts d’honneur ont été décaissés pour un montant total de 426 000 euros. En 2020, l’association a franchi le cap du millième prêt d’honneur alloué depuis sa création en 2001 pour une enveloppe qui s’élève, au global à 10 millions d’euros.

Perspectives

Pour 2021, IG  veut renforcer le fonds des prêts d’honneur dont l’effet levier est important pour que les entrepreneurs puissent, ensuite, décrocher des crédits bancaires classiques.  Premier réseau associatif de financement de l’entrepreneuriat sur le Genevois avec 400 professionnels fédérés, la plateforme affiche un taux de pérennité de ses lauréats, à 3 ans, de 98 %. Pour IGA, les chiffres 2020 sont extrêmement motivants et démontrent que l’ambition entrepreneuriale est forte sur le territoire. Brice Burdin, son directeur, estime qu’un triple défi va devoir être relevé en 2021 : «  d’une part le renforcement de notre activité classique de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, d’autre part la poursuite des dispositifs d’urgence face à une crise qui se prolonge, et enfin être au rendez-vous de la relance avec de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs d’activité. »  

Photo : l’équipe d’Initiative Genevois @IG

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 20 juin 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 20 juin 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaylord Chatel : malvoyant et combatif

Gaylord Chatel, jeune diplômé de 23 ans, réside à Francin, en Savoie. Malvoyant, il se bat pour embrasser une carrière en milieu ordinaire. Et si le véritable handicap de Gaylord Chatel était… sa combativité ? Parce que, le jeune Savoyard de 23 ans aspire à la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS