Les plateformes Initiative ne chôment pas

par | 20 Jan 2021

Les bilans publiés par les plateformes Initiative Grand Annecy et Genevois témoignent d’une activité soutenue en 2020 malgré la crise sanitaire.

Les plateformes Initiative qui accompagnent les créateurs d’entreprise sur les territoires annoncent une année 2020 somme toute active. Initiative Genevois (IG) qui intervient sur le périmètre du Genevois Haut-Savoyard, des Usses et Bornes,  a ainsi attribué 101 prêts à taux zéro pour un montant total de 863 000 euros. Ces aides ont permis la création de 167 emplois dans des projets de toutes tailles (TPE, PME, startups, commerces de proximité…). Elles sont complétées par un accompagnement de trois ans effectué par 150 experts (cadres dirigeants, chefs d’entreprises ) qui parrainent bénévolement cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

Grand Annecy

Pour sa part, Initiative Grand Annnecy (IGA) a labellisé, en 2020, 149 lauréats investis dans 115 nouvelles entreprises. Le montant des prêts d’honneur accordé s’est élevé à 1,6 million d’euros et a permis la création de 280 emplois. Ce niveau d’activité traduit une hausse de 15% par rapport à 2019. Sur le seul mois de décembre, 22 nouveaux prêts d’honneur ont été décaissés pour un montant total de 426 000 euros. En 2020, l’association a franchi le cap du millième prêt d’honneur alloué depuis sa création en 2001 pour une enveloppe qui s’élève, au global à 10 millions d’euros.

Perspectives

Pour 2021, IG  veut renforcer le fonds des prêts d’honneur dont l’effet levier est important pour que les entrepreneurs puissent, ensuite, décrocher des crédits bancaires classiques.  Premier réseau associatif de financement de l’entrepreneuriat sur le Genevois avec 400 professionnels fédérés, la plateforme affiche un taux de pérennité de ses lauréats, à 3 ans, de 98 %. Pour IGA, les chiffres 2020 sont extrêmement motivants et démontrent que l’ambition entrepreneuriale est forte sur le territoire. Brice Burdin, son directeur, estime qu’un triple défi va devoir être relevé en 2021 : «  d’une part le renforcement de notre activité classique de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, d’autre part la poursuite des dispositifs d’urgence face à une crise qui se prolonge, et enfin être au rendez-vous de la relance avec de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs d’activité. »  

Photo : l’équipe d’Initiative Genevois @IG

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Le moral en berne des étudiants burgiens

Une enquête du campus de Bourg auprès de ses étudiants révèle beaucoup d'angoisse. En réponse, le Département élargit le public de sa plateforme d'écoute. « Cette période t'angoisse-t-elle ? » À cette...

Lire la suite

L’aide à domicile appelle au secours

Devant les difficultés de recrutement, les organisations associatives du secteur réclament une revalorisation des métiers. « Vous ne pourrez bientôt plus choisir de rester à domi­cile », voilà le cri...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest