Pollution de l’air : les entreprises se mobilisent

par | 22 Mai 2017

Le tout nouveau Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises veut mettre en place des actions concrètes de préservation de la qualité de vie dans la vallée de l’Arve.

GREEn (Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises) Haute-Savoie Mont Blanc est officiellement né le 21 mars dernier. Après l’épisode de pollution survenu l’hiver dernier dans la vallée de l’Arve, son ambition est de mettre en place des actions concrètes contribuant à améliorer la qualité de vie sur le territoire. Le groupement rassemble des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (remontées mécaniques, thermalisme, industrie, services, administration, commerces…) comme Somfy, ATMB, le Grand Massif, Savoy International, Decathlon, etc.

Se déplacer autrement

Le premier champ d’intervention est celui de la mobilité à travers un partenariat signé avec WayzUp, une application mobile facilitant le covoiturage sur des trajets quotidiens domicile-travail. Alors que la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, WaizUp permet de covoiturer de manière flexible, avec un minimum de détours et des horaires qui peuvent, par exemple, varier le soir. Elle va par ailleurs accompagner les entreprises adhérentes dans des actions de communication visant à déclencher le passage à l’acte et pérenniser les pratiques de covoiturage.

D’autres opérations à l’étude

GREEn compte bien se positionner sur d’autres domaines du développement durable et réfléchit par exemple à l’achat groupé de vélos électriques qui pourraient réduire les trajets domicile-travail réalisés en voiture. Les réflexions portent aussi la gestion partagée des déchets, une ingénierie collaborative sur des solutions d’éco-construction et de production d’énergie.

Un environnement fragile

D’Annemasse au pied du Mont Blanc, la vallée de l’Arve (155 000 habitants) est réputée pour la qualité de ses paysages et de ses stations de ski. Pourtant, elle dépasse régulièrement les seuils d’alerte à la pollution en raison d’une activité importante (industrie, transit international…) et d’une configuration géographique ne favorisant pas la dispersion des polluants. D’une longueur exceptionnelle, l’épisode de pollution de l’hiver 2016-2017 a débouché sur la mise en place de nouveaux plans d’actions dans les rangs des collectivités et des pouvoirs publics.

Crédit photo : Wikipedia.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 30 juillet 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°30 du 30 juillet 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

(Im)passe sanitaire ?

L’extension progressive du passe sanitaire, depuis le 21 juillet, inquiète les professionnels concernés, qui craignent une désertion de leur clientèle. Moins 70 % pour les cinémas, moins 50 % pour les parcs d’attraction, moins 40 % pour les théâtres… Une...

LIRE LA SUITE

Musée de la Résistance Nantua

Visite au cœur du Musée de la Résistance

Cette été, le site mémoriel s'ouvre aux familles et aux plus jeunes, avec un espace dédié, en plus de ses expositions temporaires et de ses collections habituelles. Depuis le 5 juillet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain (MRDA) dédie un espace...

LIRE LA SUITE

Pompiers secours canyon

On n’escalade pas la montagne en tongs

Au début de l’été, l’équipe spécialisée de secours en milieu périlleux et montagne de l’Ain a réalisé une démonstration de sauvetage en canyon, à Cerveyrieu. Au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain, une unité est spécialisée pour...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest