Pollution de l’air : les entreprises se mobilisent

Pollution de l’air : les entreprises se mobilisent
Notez cet article !

Le tout nouveau Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises veut mettre en place des actions concrètes de préservation de la qualité de vie dans la vallée de l’Arve.

GREEn (Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises) Haute-Savoie Mont Blanc est officiellement né le 21 mars dernier. Après l’épisode de pollution survenu l’hiver dernier dans la vallée de l’Arve, son ambition est de mettre en place des actions concrètes contribuant à améliorer la qualité de vie sur le territoire. Le groupement rassemble des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (remontées mécaniques, thermalisme, industrie, services, administration, commerces…) comme Somfy, ATMB, le Grand Massif, Savoy International, Decathlon, etc.

Se déplacer autrement

Le premier champ d’intervention est celui de la mobilité à travers un partenariat signé avec WayzUp, une application mobile facilitant le covoiturage sur des trajets quotidiens domicile-travail. Alors que la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, WaizUp permet de covoiturer de manière flexible, avec un minimum de détours et des horaires qui peuvent, par exemple, varier le soir. Elle va par ailleurs accompagner les entreprises adhérentes dans des actions de communication visant à déclencher le passage à l’acte et pérenniser les pratiques de covoiturage.

D’autres opérations à l’étude

GREEn compte bien se positionner sur d’autres domaines du développement durable et réfléchit par exemple à l’achat groupé de vélos électriques qui pourraient réduire les trajets domicile-travail réalisés en voiture. Les réflexions portent aussi la gestion partagée des déchets, une ingénierie collaborative sur des solutions d’éco-construction et de production d’énergie.

Un environnement fragile

D’Annemasse au pied du Mont Blanc, la vallée de l’Arve (155 000 habitants) est réputée pour la qualité de ses paysages et de ses stations de ski. Pourtant, elle dépasse régulièrement les seuils d’alerte à la pollution en raison d’une activité importante (industrie, transit international…) et d’une configuration géographique ne favorisant pas la dispersion des polluants. D’une longueur exceptionnelle, l’épisode de pollution de l’hiver 2016-2017 a débouché sur la mise en place de nouveaux plans d’actions dans les rangs des collectivités et des pouvoirs publics.

Crédit photo : Wikipedia.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux-sociaux-ECOMEDIA

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Articles Premium

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Pollution de l’air : les entreprises se mobilisentNotez cet article ! Le tout nouveau Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises veut mettre en place des actions concrètes de préservation de la qualité de vie dans la vallée de l’Arve. GREEn (Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises) Haute-Savoie Mont Blanc est officiellement né le […]
This category can only be viewed by members.