La SEM Léa a coupé le ruban, le 29 novembre, de sa toute première centrale photovoltaïque sur le toit du groupe scolaire de Mézériat.
« Avec les panneaux solaires, on peut chauffer l’eau à l’aide des capteurs thermiques et produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Ces 1 100 m², soit 564 panneaux, permettent de créer de l’énergie sans polluer », expliquent tour à tour, les enfants du conseil municipal de Mézériat, le 29 novembre, à l’occasion de l’inauguration de l’installation, sur le toit de leur école primaire.
Les panneaux déployés par la SEM Léa (Société d’économie mixte Les énergies de l’Ain) permettront de fournir 261 218 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 59 foyers.
« Il s’agit du tout premier projet de la société d’économie mixte. Notre SEM est détenue par les collectivités du département et a une mission d’intérêt général. C’est un symbole fort pour nous de faire cette première mise en service dans une école publique de l’Ain », développe Éric Berthet, son directeur général. Et celui-ci de rappeler que l’installation de cette centrale a été rendue possible, en particulier, grâce à la volonté des élus de Mézériat de l’intégrer dans le projet de construction de l’école, achevée en 2022.
Le chantier a nécessité notamment un renfort de la charpente pour supporter les panneaux dont la durée de vie est estimée entre 35 et 40 ans, avec un taux de recyclage de 95 %.
Autoconsommation
« Près d’une centaine de personnes ont été impliquées dans ce projet dont le coût s’élève à près de 250 000 euros », ajoute le directeur général. Si l’électricité produite est actuellement revendue et donc injectée sur le réseau, des discussions sont en cours pour envisager une bascule sur de l’autoconsommation collective à destination des bâtiments communaux, dont l’école. Guy Dupuit, maire de Mézériat, se réjouit lui aussi de l’aboutissement du programme.
« Cet événement marque une étape significative dans notre engagement vers un avenir plus propre et durable pour nos concitoyens. En tant que municipalité, nous avons la responsabilité de prendre des mesures concrètes pour réduire notre empreinte carbone, être exemplaires et même moteurs. » Enfin, pour le maire, cette centrale est également un formidable outil pédagogique pour initier les enfants de l’école aux énergies renouvelables.
La production annuelle de la centrale s’élèvera à 261 218 kWh soit l’équivalent de la consommation de 59 foyers.
En plein développement
Âgée de tout juste deux ans, la société d’économie mixte Les énergies de l’Ain (SEM Léa) est en pleine croissance et développe de nombreux projets à travers le département pour produire de l’énergie renouvelable. Actuellement, l’entreprise a identifié plus de 80 projets potentiels et en conduit 26, notamment à Pont-d’Ain, à Gex ou encore sur la Communauté de communes Val de Saône Centre (CCVSC).
À travers ces différents programmes, elle agit pour la transition énergétique du département et a investi 19 M€ dans ce but. En parallèle, elle s’intéresse à l’innovation, en particulier à la recherche dans les domaines du stockage d’énergie et de l’hydrogène.
Enfin, la société prévoit une diversification de ses activités via, entre autres, les réseaux de chaleur, les stations multiénergie et la méthanisation. Mais également avec le développement de centrales photovoltaïques au sol ou encore, en autoconsommation collective.
Joséphine Jossermoz
0 commentaires