La première pierre est posée pour la maison des enfants

par | 27 Sep 2017

L’association ancilevienne qui accueille des 4-21 ans en difficulté d’insertion pourra s’installer en juin 2018 dans ses nouveaux bâtiments.

La maison des enfants s’apprête à sortir de terre à Annecy-le-Vieux.  Réalisée par Halpades, elle comprend quatre  bâtiments d’hébergement (34 chambres et un appartement familial représentant un total de 779 m²) et un bâtiment administratif (1419 m² destinés à la gestion). Implanté à proximité immédiate de l’existant, l’ensemble s’articule autour d’une place centrale créant un cœur de village au sein duquel les enfants pourront circuler en toute sécurité.

Une touche de modernité

A l’image d’une maison individuelle, chaque bâtiment  est composé de pièces de vie communes (salon, cuisine, lingerie) et de chambres individuelles ou doubles en fonction de l’âge de leurs occupants. Habillé de bois et d’enduit, ils sont recouverts par intermittence par une toiture en métal qui vient apporter une touche de modernité. Le bâtiment administratif viendra fermer l’espace de la place au Nord, afin de garder une certaine intimité et d’ouvrir les points de vue sur le paysage. Il accueille, au rez-de-chaussée, la cuisine d’apprentissage ouverte aux enfants, la salle de restaurant, les salles d’activité….  Les bureaux et une grande salle de réunion ouverte sur une terrasse prendront place à l’étage.

7,4 millions d’investissement

La maison des enfants qui a fait l’objet d’un permis de construire délivré en février 2016 devrait être livrée en juin 2018. Elle représente un investissement de 7, 4 millions d’euros qui permettra un fonctionnement optimal et conformes aux normes de sécurité concernant l’accueil du jeune public. Implantée depuis de nombreuses années sur Annecy-le-Vieux, la maison des enfants accueille des 4 à 21 ans en difficulté d’insertion et placés après décision de justice. Elle occupe actuellement des locaux construits dans les années 1980 qui ne répondent plus aux besoins. Les échanges entre les parties ont débouché sur le projet d’une construction nouvelle. Les anciens locaux seront ensuite transformés en résidence pour étudiants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Next Summer : le business d’abord !

L’industrie de l’outdoor s’est rassemblée les 13 et 14 septembre à Albertville pour présenter les produits printemps-été 2022. Un salon qui se veut avant tout fédérateur post-crise. Après des mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, le monde...

LIRE LA SUITE

Trialp se chauffe à l’huile usagée

La société savoyarde, spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets, modernise sa plateforme de traitement des huiles, devenue obsolète. « Cette plateforme a été décidée il y a un an pour permettre à la fois d’améliorer les conditions de travail et la...

LIRE LA SUITE

Covid-19 : le passe sanitaire fait débat

Passe sanitaire oblige, les établissements de santé sont contraints de se réorganiser. Les syndicats s’inquiètent du manque de personnels. « Le passe sanitaire est un non-sens », s’insurge Angélique Neutens, secrétaire générale de la CGT au Centre hospitalier...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest