Aujourd’hui, est-on vieux lorsque l’on part à la retraite ? Comment faire pour cette nouvelle période de la vie se passe bien ?
Vous approchez la date de péremption au travail ? C’est un peu fort, certes, mais tout de même, vous vous apprêtez à vivre un grand chambardement dans votre vie : la retraite. Et oui ! Que vous le vouliez ou non, l’attendiez avec impatience (je vais enfin pouvoir dormir le matin) ou pas (que vais-je faire de mes journées ?), la réalité résonne à vos oreilles. « On n’est pas nécessairement vieux lorsque l’on est en âge de prendre sa retraite ! » affirme Flavien Terracol, médecin auprès du Centre régional de prévention de Lyon. Il a d’ailleurs donné plein d’astuces pour bien vivre cette nouvelle période de la vie lors d’une soirée organisée sur le sujet par la mutuelle Macif. Selon lui, le plus important, « c’est de bien négocier ce nouveau virage, avec des projets. Il faut réfléchir à ce que l’on peut désormais faire et que l’on ne pouvait pas avant, réaliser un rêve, bref, se focaliser sur les nouvelles possibilités et non pas sur ce que l’on perd ». Car pour lui, il faut savoir rebondir et s’adapter à sa nouvelle condition de retraité (actif). C’est bien connu, l’optimiste garde jeune ! « La retraite ce n’est pas la fin de quelque chose, mais autre chose qui commence », plaide le médecin. Mais c’est un cap parfois difficile à négocier pour certaines personnes, surtout celles qui avaient des activités professionnelles très prenantes ».
D’autre part, en plus d’essayer de garder le sourire (on vous dit que vous n’êtes pas vieux), Flavien Terracol rappelle que quelques principes de base vous permettront de conserver votre forme, « sans pour autant vivre comme des ascètes ! ». Selon lui, il faut donc « avoir un mode de vie équilibré et sain, savoir se faire plaisir sans non plus faire n’importe quoi ». Donc, vous vous en doutez, nous allons parler de votre alimentation de jeune retraité. « Avoir une bonne alimentation est important, rappelle-t-il, notamment en matière de prévention contre certaines maladies ». Il conseille donc de diminuer les viandes et charcuteries, ainsi que les graisses animales (exit le beurre dans la poêle). Sauf les matières grasses de canard et d’oie, qui sont de bonnes alternatives. Privilégiez les volailles (ça tombe bien, dans l’Ain nous sommes pourvus de spécimens goûteux) et les poissons. Quand on dit poisson, on pense truite et autres, peut-être pas saumon fumé. Pour éviter la pollution sur vos fruits et légumes, essayez le bicarbonate de soude pour les laver. À ce propos, Flavien Terracol tord le cou à un nouveau dictat scandé de plus en plus fort : les fameux cinq fruits et légumes par jour. L’essentiel selon lui, c’est de manger de tout en quantité raisonnable. N’allez donc pas culpabiliser si vous ne retrouvez pas avec exactitude cette ration journalière dans votre assiette.
Un seul mot d’ordre pour bien vivre cette période : positivez !
Économie sociale et solidaire : un écosystème de financement dense
France Active Ain et l’AGLCA ont organisé une table ronde dans le cadre du mois de l’ESS, sur les moyens d’améliorer l’impact de la finance solidaire. « Pour nous, l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est d’abord de l’économie. Même si on parle d’activités qui...
0 commentaires