Ce sont un peu des interprètes de l’artisanat: quatre entreprises de l’Ain ont été récompensées le 10 mars dernier à l’occasion du prix Stars et métiers organisé par la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la chambre des métiers. L’organisme bancaire, qui compte « 24 000 artisans parmi ses clients recensés sur son territoire », est aussi « le partenaire d’un créateur sur trois ». Innovation, technicité du savoir-faire, emploi/formation, qualité de la gestion ont compté parmi les critères de sélection. Avec, en toile de fonds, l’amour du métier.
Distinguer des entreprises par ce type de soirée, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière le tissu artisanal riche et souvent discret du département. Si souvent leur devise peut être « pour vivre heureux, vivons cachés », ces quatre entreprises ont largement mérité leur place sous les feus de la rampe.
Micronov: les salariés bichonnés
Elle a remporté le prix spécial du département pour sa politique novatrice d’emploi et de formation. Son dirigeant, Jean-Guy Perillat, est l’exemple type qu’une société n’est rien sans les hommes qui la composent. L’entreprise, créée en 1998 et basée à Bourg, propose des prestations informatiques pour ses clients professionnels, de l’équipement informatique et elle s’occupe également de la seconde vie des composants, par le réemploi ou le recyclage. Sa politique de ressources humaines prévoit, pour les salariés, le bénéfice de l’intéressement. « Pour que tout le monde profite des résultats de l’entreprise, 20% leur sont redistribués, précise Jean-Guy Perillat. Nous mettons aussi en place un plan d’épargne d’entreprise qui offre des réductions d’impôts intéressantes ». En outre, deux à trois postes de Micronov sont réservés à des CDD d’insertion d’un an, pour permettre à d’anciens détenus de travailler. « La réussite d’un salarié est aussi la nôtre », confie le dirigeant.
SMH: tournant décisif
Il tourne, il monte, l’escalier. Hervé Michniewicz conçoit et réalise de véritables petites merveilles pour votre intérieur. En effet, ce maître-artisan vous fabrique des escaliers et autres garde-corps, sur mesure et uniques, tout en rondeurs et en courbes de bois et d’acier. Il a obtenu son prix dans la catégorie dynamique commerciale. Lui qui gère son entreprise avec son épouse Isabelle, aime particulièrement relever les défis. « Toute l’étude et le plaisir de la réalisation font mon bonheur, confie-t-il. Je m’adapte au contexte avec des formes différentes de ce que l’on voit souvent. Je suis toujours partant pour un projet, et plus il est tordu, plus ça me plait! » Ce passionné de petites marches est basé à Saint-Nizier-le-Bouchoux où il s’est récemment installé. En bon professionnel, Hervé Michniewicz a tout de suite remarqué l’escalier du hall de la chambre des métiers…
Véronique Droux : « L’entrepreneuriat est un moyen de s’engager pour la société »
Co-dirigeante avec son conjoint de l’Hôtel & Spa Les Trésoms à Annecy, Véronique Droux vient d’être nommée marraine du “réseau Femmes” du Medef 74. Très investie sur le territoire, elle promeut l’idée d’une économie paritaire qui se conjugue à tous les genres…...
0 commentaires