Protégez vos idées

par | 07 avril 2011

Protéger ses inventions constitue à la fois une assurance face au risque de copie et un outil de négociation vis-à-vis des partenaires, concurrents et investisseurs. Pour être brevetable, l’idée doit être nouvelle, l’activité inventive et l’application industrielle. L’INPI ne vérifie que la nouveauté. Aussi, c’est souvent sur l’inventivité que les tribunaux trancheront en cas de litige. Sont exclues les découvertes, théories scientifiques et méthodes mathématiques, les créations esthétiques, les méthodes intellectuelles, règles de jeu et méthodes économiques, les programmes informatiques et les présentations d’informations qui relèvent plutôt du droit d’auteur.

Lors du dépôt de brevet, la description de l’invention devra être suffisamment large pour la protéger et suffisamment précise pour ne pas perdre sa nouveauté. «Pour la rédaction, mieux vaut passer par un cabinet spécialisé», suggère Stéphane Conques, ingénieur de l’INPI.

Le dépôt d’une demande de brevet coûte 18 euros, la recherche d’antériorité 250 euros, la délivrance 43 euros. Mieux vaut donc se renseigner avant. Les sites http://fr.espacenet.com et http://ep.espacenet.com permettent de rechercher les brevets déposés en France et à l’étranger. …

0 commentaires

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS