Qualité de l’air : de nouvelles mesures en vue

Des dispositifs renforçant la lutte contre la pollution dans la vallée de l’Arve devraient être annoncés à l’automne.

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, sa collègue des Transports, ont fait le 24 juillet un point d’étape sur la lutte contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve. A l’ordre du jour, les mesures déjà mises en œuvre mais aussi les préoccupations exprimées, notamment en termes d’impacts sur la santé des habitants de la vallée, et les propositions des acteurs pour réduire les sources de pollutions. De nouvelles mesures devraient être annoncées à l’automne 2017 par le gouvernement pour aller plus loin dans la réduction de la pollution à la source.

Réaction à la CCPMB

Georges Morand, le président de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) n’a pas apprécié de ne pas être convié à cette réunion de travail. « J’apprends par la presse qu’aujourd’hui même plusieurs associations et élus de la vallée de l’Arve sont reçus par le ministre de l’Environnement. Je note avec regret et amertume l’absence de représentation directe du territoire de la Communauté de communes pays du Mont-Blanc à cette rencontre », réagit-il dans un communiqué en rappelant que les communes de Passy, Sallanches et Domancy sont, elles-aussi, touchées par les pics de pollution hivernaux.

4 millions d’actions nouvelles

Georges Morand compte bien inviter Nicolas Hulot sur le territoire de la CCPMB pour lui présenter les attentes du territoire et le travail conduit. Le plan climat air énergie mis en œuvre depuis l’automne 2016 vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre et la consommation d’énergie, à s’adapter au changement climatique, à développer les énergies renouvelables. Depuis le début de l’année, 4 millions d’euros ont été engagés dans un programme d’actions nouvelles avec des dispositifs comme le fonds « air entreprises » visant à aider les 120 entreprises les plus polluantes à réduire leurs émissions.

blank

@Wikipedia

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.