Engrangeons la musique
Traditionnellement organisée le week-end de pentecôte dans l’un des villages d’un terroir qui s’étend de Vaux-en-Bugey à Izieu, la 6e édition d’Engrangeons la musique aura lieu les 10, 11 et 12 juin à Lhuis. Né de la rencontre entre gens de la ville et gens de la vigne, des musiciens et des vignerons, le festival associe musique et vins du Bugey. Au programme : des concerts et des spectacles dans des styles variés et pour tous les âges. Gratuite pour la première fois cette année, la soirée du vendredi sera plutôt consacrée aux musiques actuelles, le samedi après-midi aux spectacles familiaux et le soir à la chanson. Dimanche, la famille sera encore à l’honneur, notamment avec des spectacles à partir de 2 à 6 ans, avant un final classique avec Le quatuor Debussy, quatuor à corde de renommée internationale.
Côté saveurs, une dégustation musicale est proposée à chaque édition. Elle sera en plus dansante, cette année, avec Forasteros, un groupe de flamenco, dimanche à 11 heures. « Un spectacle dans une configuration cabaret où les vignerons du Bugey font découvrir leur production », décrit Jean-Claude Guerre, directeur artistique du festival. Un marché des saveurs est par ailleurs proposé à proximité des spectacles, de 16 à 19 h, avec des producteurs locaux. Enfin, vendredi en fin de journée, samedi et dimanche 11h-13h, des minis concerts gratuits sont accompagnés d’un apéritif autour des vins du Bugey. Et cela dans 20 villages différents du Sud Bugey. « Un moyen de faire découvrir le territoire et ses vins aux amateurs de musique et d’amener la musique dans les villages les plus reculés du Bugey », conclut le directeur artistique.
Fête médiévale de Pérouges
La fête médiévale de Pérouges commence le samedi 18 juin à 14 h, avec un marché médiéval (bijoux, jouets et vêtements évoquant cette période), suivi d’un buffet gourmand et d’une soirée animée par des musiciens et des conteurs, sur le thème du Roman de Renart. Au menu, des plats comme au Moyen-Âge. « Il n’y aura pas de pommes de terre, puisqu’elles étaient inconnues à l’époque », cite, par exemple, Gérard Fléjou, président de l’office municipal des fêtes de Pérouges.
Dimanche 19 juin, ouverture des festivités dès 9 h. Le marché médiéval se poursuit et voisine avec une scène, trois camps médiévaux et des troupes itinérantes pour l’animation, avec des combats, des explications autour des armes, des gargouilles et — pour faire le lien avec le Roman de Renart — des animaux, notamment de véritables loups et des rapaces pour des démonstrations de fauconnerie. A midi, un nouveau repas médiéval proposera jambon grillé et cochon de lait à la broche, sans oublier les tavernes et leur hypocras. Enfin, à 11 h et 17 h, des défilés costumés égayeront plus encore les rues de Pérouges, le dernier venant clore les festivités.
Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Repas 20 euros le samedi soir, 10 euros, dimanche. Pour la soirée, il est vivement conseillé de réserver au 06 81 36 69 70.
Les autres rendez-vous
Le 3 juillet
Fête de l’escargot
De 9 h à 19 h à Peyzieu-sur-Saône, les escargots cuits au cœur du village sont à déguster sur place ou à emporter.
Fête de l’andouillette
De 12 h à 19 h à Curciat-Dongalon, cette 34e édition prévoit notamment un repas sous chapiteau en soirée.
Le 10 juillet
Estivales des vignerons
De 10 h à 18 h à Divonne-les-Bains, les vignerons du Bugey partagent leur savoir-faire et leur amour du terroir autour de stands de dégustation et de vente.
Fête des poulets de Bresse
A partir de midi, sur le plateau de Mépillat à Saint-Nizier-le-Bouchou, dégustez des poulets de Bresse cuits au feu de bois autour de jeux anciens et savoir faire ancestraux.
0 commentaires