Engrangeons la musique
Traditionnellement organisĂ©e le week-end de pentecĂŽte dans lâun des villages dâun terroir qui sâĂ©tend de Vaux-en-Bugey Ă Izieu, la 6e Ă©dition dâEngrangeons la musique aura lieu les 10, 11 et 12 juin Ă Lhuis. NĂ© de la rencontre entre gens de la ville et gens de la vigne, des musiciens et des vignerons, le festival associe musique et vins du Bugey. Au programme : des concerts et des spectacles dans des styles variĂ©s et pour tous les Ăąges. Gratuite pour la premiĂšre fois cette annĂ©e, la soirĂ©e du vendredi sera plutĂŽt consacrĂ©e aux musiques actuelles, le samedi aprĂšs-midi aux spectacles familiaux et le soir Ă la chanson. Dimanche, la famille sera encore Ă lâhonneur, notamment avec des spectacles Ă partir de 2 Ă 6 ans, avant un final classique avec Le quatuor Debussy, quatuor Ă corde de renommĂ©e internationale.
CĂŽtĂ© saveurs, une dĂ©gustation musicale est proposĂ©e Ă chaque Ă©dition. Elle sera en plus dansante, cette annĂ©e, avec Forasteros, un groupe de flamenco, dimanche Ă 11 heures. « Un spectacle dans une configuration cabaret oĂč les vignerons du Bugey font dĂ©couvrir leur production », dĂ©crit Jean-Claude Guerre, directeur artistique du festival. Un marchĂ© des saveurs est par ailleurs proposĂ© Ă proximitĂ© des spectacles, de 16 Ă 19 h, avec des producteurs locaux. Enfin, vendredi en fin de journĂ©e, samedi et dimanche 11h-13h, des minis concerts gratuits sont accompagnĂ©s dâun apĂ©ritif autour des vins du Bugey. Et cela dans 20 villages diffĂ©rents du Sud Bugey. « Un moyen de faire dĂ©couvrir le territoire et ses vins aux amateurs de musique et dâamener la musique dans les villages les plus reculĂ©s du Bugey », conclut le directeur artistique.
FĂȘte mĂ©diĂ©vale de PĂ©rouges
La fĂȘte mĂ©diĂ©vale de PĂ©rouges commence le samedi 18 juin Ă 14 h, avec un marchĂ© mĂ©diĂ©val (bijoux, jouets et vĂȘtements Ă©voquant cette pĂ©riode), suivi dâun buffet gourmand et dâune soirĂ©e animĂ©e par des musiciens et des conteurs, sur le thĂšme du Roman de Renart. Au menu, des plats comme au Moyen-Ăge. « Il nây aura pas de pommes de terre, puisquâelles Ă©taient inconnues Ă lâĂ©poque », cite, par exemple, GĂ©rard FlĂ©jou, prĂ©sident de lâoffice municipal des fĂȘtes de PĂ©rouges.
Dimanche 19 juin, ouverture des festivitĂ©s dĂšs 9 h. Le marchĂ© mĂ©diĂ©val se poursuit et voisine avec une scĂšne, trois camps mĂ©diĂ©vaux et des troupes itinĂ©rantes pour lâanimation, avec des combats, des explications autour des armes, des gargouilles et â pour faire le lien avec le Roman de Renart â des animaux, notamment de vĂ©ritables loups et des rapaces pour des dĂ©monstrations de fauconnerie. A midi, un nouveau repas mĂ©diĂ©val proposera jambon grillĂ© et cochon de lait Ă la broche, sans oublier les tavernes et leur hypocras. Enfin, Ă 11 h et 17 h, des dĂ©filĂ©s costumĂ©s Ă©gayeront plus encore les rues de PĂ©rouges, le dernier venant clore les festivitĂ©s.
Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Repas 20 euros le samedi soir, 10 euros, dimanche. Pour la soirée, il est vivement conseillé de réserver au 06 81 36 69 70.
Les autres rendez-vous
Le 3 juillet
FĂȘte de lâescargot
De 9 h Ă 19 h Ă Peyzieu-sur-SaĂŽne, les escargots cuits au cĆur du village sont Ă dĂ©guster sur place ou Ă emporter.
FĂȘte de lâandouillette
De 12 h à 19 h à Curciat-Dongalon, cette 34e édition prévoit notamment un repas sous chapiteau en soirée.
Le 10 juillet
Estivales des vignerons
De 10 h à 18 h à Divonne-les-Bains, les vignerons du Bugey partagent leur savoir-faire et leur amour du terroir autour de stands de dégustation et de vente.
FĂȘte des poulets de Bresse
A partir de midi, sur le plateau de Mépillat à Saint-Nizier-le-Bouchou, dégustez des poulets de Bresse cuits au feu de bois autour de jeux anciens et savoir faire ancestraux.







0 commentaires