Lors de ses vœux aux Français, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que l’année 2011 serait encore placée sous le signe de la rigueur, rappelant notamment que le pays devait continuer à réduire ses dépenses et ses déficits publics.
Il faudra donc nous y faire. Les caisses de l’Etat sont vides tout comme celles des collectivités locales qui se plaignent de voir exploser leurs dépenses sociales sans compensation financière. Plus d’un tiers des départements se disent en difficulté pour élaborer leur budget et le Conseil général de l’Ain revoit ses investissements à la baisse.
Bref, une chose est sûre : la relance ne viendra pas des dépenses publiques et les ménages ne devront pas compter sur la générosité des pouvoirs publics pour améliorer leur pouvoir d’achat : fini la prime à la casse, exit le crédit d’impôt lié à l’achat d’une résidence principale… A contrario, les hausses de prélèvement seront multiples, de l’augmentation du taux d’imposition le plus haut à celle de la TVA sur les offres « triple play », sans parler des taxes foncières qui pourraient également faire un bond en avant.
Alors, la sortie de crise passera-t-elle par les entreprises et leur capacité à innover ? Elles devront pour y arriver faire face à l’augmentation continue des matières premières, à commencer par le prix du baril d’or noir. Celui-ci a repris sa course en avant, avec un plus haut annuel atteint le 27 décembre dernier à 92 dollars environ. Et les analystes parient sur le retour rapide d’un baril à plus de 100 dollars, en raison d’une demande toujours plus forte, boostée par les pays émergents. Une situation qui pèse inévitablement sur la reprise mondiale en imputant les entreprises et les ménages.
Restent les marchés financiers qui font souvent la pluie et le beau temps. Mais dans l’attente de véritables signaux de reprise, ceux-ci pourraient bien perdre patience et décrocher encore un peu plus. Toutes les bourses mondiales semblent bien moroses.
Une bonne nouvelle surnage quand même pour tous ceux qui, comme moi, passent beaucoup de temps sur les routes. Le permis à point vient d’être assoupli. On se raccroche à ce que l’on peut !
0 commentaires