Qu’attendre de 2011 ?

par | 11 Jan 2011

Lors de ses vœux aux Français, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que l’année 2011 serait encore placée sous le signe de la rigueur, rappelant notamment que le pays devait continuer à réduire ses dépenses et ses déficits publics.

Il faudra donc nous y faire. Les caisses de l’Etat sont vides tout comme celles des collectivités locales qui se plaignent de voir exploser leurs dépenses sociales sans compensation financière. Plus d’un tiers des départements se disent en difficulté pour élaborer leur budget et le Conseil général de l’Ain revoit ses investissements à la baisse.

Bref, une chose est sûre : la relance ne viendra pas des dépenses publiques et les ménages ne devront pas compter sur la générosité des pouvoirs publics pour améliorer leur pouvoir d’achat : fini la prime à la casse, exit le crédit d’impôt lié à l’achat d’une résidence principale… A contrario, les hausses de prélèvement seront multiples, de l’augmentation du taux d’imposition le plus haut à celle de la TVA sur les offres « triple play », sans parler des taxes foncières qui pourraient également faire un bond en avant.

Alors, la sortie de crise passera-t-elle par les entreprises et leur capacité à innover ? Elles devront pour y arriver faire face à l’augmentation continue des matières premières, à commencer par le prix du baril d’or noir. Celui-ci a repris sa course en avant, avec un plus haut annuel atteint le 27 décembre dernier à 92 dollars environ. Et les analystes parient sur le retour rapide d’un baril à plus de 100 dollars, en raison d’une demande toujours plus forte, boostée par les pays émergents. Une situation qui pèse inévitablement sur la reprise mondiale en imputant les entreprises et les ménages.

Restent les marchés financiers qui font souvent la pluie et le beau temps. Mais dans l’attente de véritables signaux de reprise, ceux-ci pourraient bien perdre patience et décrocher encore un peu plus. Toutes les bourses mondiales semblent bien moroses.

Une bonne nouvelle surnage quand même pour tous ceux qui, comme moi, passent beaucoup de temps sur les routes. Le permis à point vient d’être assoupli. On se raccroche à ce que l’on peut !

0 commentaires

Découvrez également :

L’Ain a son Camping Paradis

Le département vient d’accueillir son tout premier camping du label, inspiré de la célèbre série télévisée. Qui n’a pas déjà entendu parler de la série de téléfilms français “Camping Paradis” diffusée sur TF1 ? Désormais, l’Ain possède son propre camping...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 18 août 2022

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°32-33 du 18 août 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS