Eh non, les voitures ne volent toujours pas. En revanche, celles-ci sont devenues bien plus sûres, consomment de moins en moins, et s’apprêtent même à pouvoir se passer de conducteur. L’avenir ne ressemble pas toujours à celui que l’on avait imaginé, mais les technologies ne cessent cependant de nous rattraper et de nous emmener toujours plus loin.

Si le domaine des transports a longtemps concentré l’essentiel des fantasmes prospectifs, c’est en direction du développement durable que se profile aujourd’hui l’essentiel des innovations. Ainsi, les voitures à énergie propre commencent enfin à se démocratiser et EDF nous promet désormais, à grand renfort de publicité, des avions électriques pour demain. Quant à l’inventeur de la Tesla, il travaillerait même sur une capsule de transport solaire deux fois plus rapide qu’un avion.

L’autre grand rêve de l’homme concerne l’immortalité ou tout au moins l’extrême longévité. A défaut d’avoir trouvé la source de jouvence, la science se penche donc sur la question, et le docteur Laurent Alexandre déclare à qui veut l’entendre que : « l’homme qui vivra mille ans est probablement déjà né ». La récente réussite par une équipe française de l’implantation d’un cœur artificiel pourrait lui donner raison, tout comme les avancées sur les cellules souches, le séquençage de l’ADN, les prothèses bioniques… .

Le troisième secteur à nourrir notre imaginaire concerne la robotique. Les romans d’anticipation et les films de SF ont toujours peuplé notre quotidien de robots prêts à nous aider dans nos tâches rébarbatives. Mais pour l’instant, c’est essentiellement dans l’industrie que la robotique progresse, prenant la place de l’homme dans une société où, malheureusement, le nombre de chômeurs ne cesse de progresser.

Les innovations technologiques n’ont sans doute pas fini d’améliorer notre quotidien, à condition que l’on accepte les nécessaires adaptations qui en découlent. Demain, il nous faudra travailler plus longtemps, corrélativement à l’allongement de la durée de vie. Il nous faudra aussi trouver des solutions pour que chacun puisse continuer à contribuer à la création de richesses.