Le nouveau Rav4 de Toyota, c’est l’architecture d’un crossover allié au confort d’une berline.
Parfois, l’essai d’un crossover laisse un peu pantois. On remarque souvent un point qui pêche: le design, le confort, l’habitabilité ou la conduite. Le dernier né de la lignée Rav4, de Toyota, réussit, quant à lui, son pari. Celui d’être un véhicule confortable, spacieux, agréable à la conduite et offrant un volume intéressant vous permettant un départ en famille le coeur léger et les malles remplies.
Son look, tout d’abord. Le Rav4 est un classique. Ni trop, ni trop peu, point d’excentricité dans ses lignes – on est loin de la vibrante et passionnante GT86 de Toyota, c’est sûr. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Cette quatrième génération du Rav4 – il a vu le jour en 1994 – se distingue des précédentes par un design plus affirmé. La version testée, finition Lounge – tout intérieur cuir – fait montre de caractère et d’une certaine prestance. L’intérieur offre un cadre élégant. Tableau de bord ergonomique et éclairé de bleu, commandes au volant – ni trop, ni trop peu, pour ne pas gêner la conduite – sièges confortables et réglables… La finition Lounge offre un intérieur cuir particulièrement soigné, bien fini, un cadre empreint de touches d’acier qui apportent un côté haut de gamme et cosy à ce crossover. Dès la première finition, Rav4 le Cap, le volant est gainé de cuir. Côté confort toujours, l’habitabilité est à l’honneur, avec de la place pour cinq personnes et un coffre digne d’accueillir les valises d’une Paris Hilton. Coffre facile d’accès, avec un seuil de chargement bas et une ouverture/fermeture électrique, un vrai plus !
La finition testée offre également, pour ceux – ou celles – dont les clés de voiture se cachent toujours dans les tréfonds de leur sac, un système d’ouverture et de démarrage sans clé. Le système « Smart entry & start » permet, en effet, de verrouiller et déverrouiller les portes, en touchant simplement la poignée… et de démarrer en pressant le bouton « start ». Il suffit donc d’avoir la clé dans une poche – ou le sac.
Le Rav4 est disponible en trois finitions: Le Cap, Life et Lounge. Il existe en motorisation essence ou diesel, en boîtes manuelle, multidrive ou automatique, de 124 à 151 chevaux. Avec cinq places assises, il offre l’ABS, le système d’amplification du freinage d’urgence et le répartiteur électronique de la force de freinage. Il est pourvu de quatre roues motrices, deux à l’avant pour la version 124 chevaux. En options, vous trouverez bien utiles la caméra de recul, les avertisseurs d’angles morts et de sortie de file, ou encore la gestion automatique des feux de route ou feux de croisement.
Avec un moteur particulièrement silencieux et un boîte douce, le Rav4 offre un confort jusqu’au bout des roues.
0 commentaires