Région : la reprise économique se confirme

Le bilan 2016 publié par l’Insee souligne une amélioration de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec une hausse de 1,2% de son PIB en volume, la France a enregistré en 2016 sa plus forte croissance depuis cinq ans. L’emploi s’est accéléré,  le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré. Auvergne-Rhône-Alpes profite de cette tendance à l’amélioration et confirme la reprise économique amorcée en 2015.

Plus d’emplois

Selon le bilan économique 2016 publié par l’Insee*, le nombre de chômeurs diminue de 3,3% avec une embellie encore plus marquée pour les moins de 25 ans (-5,7%). De son côté, l’emploi salarié progresse pour la deuxième année consécutive, et de manière plus prononcée qu’en 2015. Cette dynamique est principalement liée aux services et à l’intérim tandis que le repli observé dans l’industrie et la construction s’atténue. Du côté des entreprises, les défaillances sont en recul (-9,2%), les créations progressent sans retrouver le rythme d’avant la crise de 2008.

Une forte attractivité touristique

En 2016, la région a enregistré 35 millions de nuitées touristiques avec une progression des hôtels (+4,5%) et des camping (+3,3%). Ce niveau qui est le plus haut depuis dix ans est notamment dû au retour de la fête des lumières et à l’Euro. Il tranche avec la tendance nationale en baisse de  0,9%.

Des signaux moins favorables

L’Insee note tout de même quelques bémols comme le triplement du nombre de plus de 50 ans parmi les demandeurs d’emploi.  La balance commerciale se dégrade du fait d’une hausse moins rapide des exportations (+0,7%) que des importations (+1,8) conduisant à une baisse de 33% de l’excédent commercial par rapport à 2015. La situation reste également tendue, en 2016 comme en 2015, pour certaines filières agricoles à l’image de l’arboriculture.

*Institut national de la statistique et des études économiques.

blank

@Flickr

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.