Rénovation énergétique : deux opérations pilotes en Savoie

par | 8 Sep 2021

L’Opac de la Savoie et Cristal Habitat figurent parmi les dix lauréats retenus au niveau national dans le cadre de l’appel à projet MassiRéno visant à massifier les travaux de réhabilitation dans le parc social.

Déployé dans le cadre du plan de relance, l’appel à projet MassiRéno encourage les bailleurs sociaux à conduire des opérations massives de rénovation énergétique. Doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros, il compte dix lauréats nationaux parmi lesquels deux Savoyards. L’Opac de la Savoie a été retenu pour son projet de rénovation du Grésivaudan à Montmélian. Construite en 1967, cette résidence de deux bâtiments (une barre et une tour) rassemble 99 locatifs. Pourquoi ce choix ? « Elle a été choisie en raison de la facilité d’accès et de ses façades assez simples en raison de l’absence de balcon. De plus, Montmélian est une commune très engagée en matière de développement durable », répond Philippe Marteel, responsable du programme.

40 M€ : c’est la dotation prévue au niveau national pour l’appel à projet MassiRéno. Le coût des travaux est plus important qu’une rénovation classique car la filière industrielle n’est pas encore structurée.

La résidence Le Grésivaudan à Montmélian. @Opac de la Savoie

Un calendrier contraint

Alors que 12 à 18 mois sont généralement nécessaires pour préparer une opération de réhabilitation, le bailleur social a réussi à contracter considérablement les délais pour réunir les éléments nécessaires (audit énergétique, études techniques) à sa candidature. Les principaux travaux consisteront à isoler les façades du bâtiment par l’extérieur ainsi que le toit et les planchers. Des menuiseries avec des triples vitrages seront installées ainsi qu’une chaudière bois à granulés. « Nous allons privilégier des techniques innovantes et reproductibles au niveau industriel, poursuit Philippe Marteel. L’utilisation de solutions hors site réduira la durée des travaux au sein des logements. » Actuellement classée F (très énergivore), la résidence sera, après travaux, labellisée A (économe) et produira même autant d’énergie qu’elle en consommera. L’Opac de la Savoie espère démarrer les travaux au printemps 2022 pour une période de 18 à 24 mois. De l’ordre de 10 millions d’euros (dont 1,5 million d’aide de l’État), l’investissement donnera lieu à un contrat de conception, réalisation, exploitation, maintenance (Crem) avec une garantie sur la performance qui courra au final sur une période de 30 ans.

Au Piochet

Le Piochet a été aménagé selon un plan assez répétitif ce qui permettra de dupliquer les travaux. @Cristal Habitat

Cristal Habitat est l’autre lauréat savoyard de l’appel à projet et bénéficiera d’une aide de 3,7 millions d’euros pour un montant de travaux estimé, pour l’heure, à 18 millions. Le programme MassiRéno concerne les 12 immeubles construits entre 1964 et 1969 au Piochet, entre les Hauts de Chambéry et la Cassine. « Cette opération portant sur 240 logements est conséquente et pourrait être dupliquée. Le plan assez répétitif mis en œuvre au Piochet se retrouve en particulier à Mérande et au Petit Biollay », explique Anne-Marie Caille, chargée d’opérations. Cristal Habitat souhaite industrialiser la fabrication et la pose des éléments d’isolation des bâtiments qui mettront en œuvre des matériaux biosourcés issus de filières locales et notamment du bois des Alpes. Les solutions permettant d’optimiser le réemploi de ressources et de limiter la quantité de déchets générés seront aussi privilégiées. Les trois groupements qui seront mandatés pour ce marché de Crem seront retenus fin octobre pour une remise des projets au premier trimestre 2022. Environ 17 mois seront nécessaires pour le chantier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Iceda

Iceda, un traitement de choc

EDF a inauguré à la centrale du Bugey son Installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés. Avec la mise en route de l’Installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (Iceda), les représentants de la centrale du Bugey...

LIRE LA SUITE

Un smart grid pour Ferney-Voltaire

Pays de Gex Énergies annonce le lancement de son Smart Grid, qui fonctionnera avec six sources énergétiques différentes. Six sources d’énergie, voilà ce que devrait apporter la société d’économie mixte à opération unique (Semop) Pays de Gex Énergies à plusieurs...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 2 décembre 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°48 du 2 décembre 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest