Rentrée 2018 : les chantiers du Département

par | 30 août 2018

Collèges, routes, social, culture… Le conseil départemental multiplie les annonces, pour cet automne.

Président du Conseil départemental de l’Ain, Jean Deguerry a annoncé, lors de sa conférence de presse de rentrée, lundi 27 août, la poursuite d’un certain nombre de chantiers au premier rang desquels figure la construction de collèges. Tandis que celui de Briord (photo ci-dessus) ouvre cette saison, l’établissement de Bellegarde-sur-Valserine doit recevoir ses premiers coups de pelle. L’élu, en visite des collèges lundi 3 septembre, est notamment passé par celui de Villars-les-Dombes, « le plus ancien et celui qui a le plus besoin de travaux ». Une réflexion est par ailleurs en cours pour la construction d’un nouvel établissement à Ornex, dans le Pays de Gex. « Cette réflexion est nécessaire notamment à définir le bon dimensionnement. À Péron, le collège — qui compte 600 places — accueillera cette année, 8 % d’élèves en plus. Une extension est à l’étude, mais il aurait peut-être mieux valu envisager dès le départ, 100 ou 200 places supplémentaires », souligne l’élu.

Routes

Du côté des travaux routiers, la rocade sud-est de Bourg avance, avec la pose de la couche de forme. Dans le Pays de Gex, la troisième tranche du bus à haut niveau de service (BHNS) va être lancée prochainement. L’écopont de Péron — construit pour réduire les collisions avec le grand gibier sur un axe routier très fréquenté — a été inaugurée le 1er septembre. Et le giratoire du Cern doit être bientôt achevé. « Tout cela montre la prise en compte de la nécessité désengorger le trafic sur ce territoire », note Jean Deguerry.

Social

Sur le volet social, le plan seniors et handicap se poursuit avec une nouvelle Marpa (Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie) à Saint-Martin-du-Fresne et des logements inclusifs à Oyonnax. La mise en place d’un système d’information harmonisé pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pour laquelle l’Ain a été retenu comme site pilote, prouve l’ambition de ce plan, selon le président du Département.

Culture

Enfin, du côté de la culture, un nouveau schéma de développement des enseignements artistiques doit porter les financements accordés à ce secteur à plus de 900 000 euros. Jean Deguerry souhaite par ailleurs voir renforcée l’attractivité des musées départementaux qui lui apparaissent comme autant d’outils du développement touristique local. « Je décèle en certains de nos musées, un potentiel fort qui n’est pas suffisamment exploité. Le musée de la Bresse, notamment, est une formidable porte d’entrée sur le territoire. » Pour l’élu, faire connaître le département répond à la nécessité qu’ont les entreprises, de trouver de la main-d’œuvre.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est un complément du papier paru dans ECO de l’Ain du 30 août 2018 sur la rentrée du Département. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité