La reprise se confirme dans l’industrie

par | 22 Oct 2020

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer.

Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc et le Lab Peak de Thésame, l’Observatoire de la santé des entreprises publie sa 8e vague de résultats. Trois mois après la précédente vague (22 juin) et un mois et demi après l’annonce du plan de relance gouvernemental, 141 entreprises ont répondu à l’enquête contre 125 à la précédente.

Les principaux enseignements

Le niveau d’activité moyen (76,8%) des entreprises confirme une amélioration depuis juin dernier. Le nombre de sociétés en difficulté (niveau d’activité inférieur à 50%) est lui orienté à la baisse (-17,8 points) et s’établit à 8% (-17,8 pts). Si 70% des entreprises projettent toujours un chiffre d’affaires en baisse pour l’année 2020, aucune ne déclare courir un risque de défaillance dans les prochaines semaines. Mais elles sont encore 15,3% (17,5% en juin) à penser que cela pourrait arriver dans les prochains mois.

Stratégie

Pour résister dans un contexte perturbé par la crise sanitaire, les industriels tablent sur la recherche de nouveaux clients et la diversification des secteurs servis. Ils sont aussi 8 sur 10 à estimer qu’il faut « développer les compétences », « les expertises et la polyvalence » des collaborateurs afin de « réorganiser le travail pour faire plus avec moins ». Enfin, près de 7 entreprises sur 10 identifient clairement l’écosystème local (fournisseurs, partenaires et réseaux locaux) comme un levier important d’action.

Mesures gouvernementales

Parmi toutes les mesures présentées par le plan de relance du gouvernement, la baisse des impôts de production est attendue par une majorité (73,8%) des dirigeants. Mais ils ne sont que 59,2% à déclarer qu’elle aura un effet sur leur compétitivité. La moitié des répondants salue aussi le soutien à l’emploi des jeunes et l’activité partielle.

Favoriser l’innovation

Pilier du pôle de compétitivité Cimes, Mont-Blanc Industries fédère plus de 300 entreprises industrielles sur les deux Savoie autour de projets collaboratifs, de services et de communautés de pratiques. Destiné à favoriser l’innovation, le réseau les accompagne dans l’amélioration de la performance et leur mutation vers l’industrie du futur.

Crédit photo par Glenn Hansen sur Unsplash.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Stations de ski : le front commun

Les rassemblements solidaires se multiplient dans les stations (Courchevel, Le Grand-Bornand, Le Corbier, La Toussuire, Aussois, Châtel, Morzine, La Plagne, Val Cenis, La Clusaz… et on en oublie !) pour réclamer...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest