Rester debout

par | 24 novembre 2015

On avait résisté avec courage, et une certaine fraternité, aux attentats du 7 janvier dernier. Mais pourra-t-on encore rester debout après les nouveaux événements dramatiques du 13 novembre ? Pour nous mettre à terre, Daesh n’a pas hésité à franchir une nouvelle étape dans l’horreur en perpétrant le plus grand massacre que notre pays ait connu : frappe au hasard, multiplication des points d’attaque, recours à des bombes humaines et, bien sûr, importance du nombre des victimes de tout âge, toute couleur, toute religion… Le message est clair : nous faire comprendre que nous ne sommes en sécurité nulle part et ainsi nous maintenir en état de peur permanent. Par ailleurs, le risque est de créer une situation de défiance, vis à vis de la population musulmane et, pourquoi pas de tout inconnu, qui renforcera le racisme et divisera la population. Car sans union, notre pays n’est rien.

Cette menace terroriste vise donc à faire émerger nos faiblesses : la peur, la haine, l’égoïsme, la méfiance, la couardise… Pourtant chez nombre d’entre nous, elle révèle aussi ce que nous avons de meilleur, à commencer par la solidarité dont le peuple a fait preuve face à ces deux épreuves terribles. Chacune de ces deux actions de barbarie a ainsi été suivie d’immenses rassemblements, partout en France comme à l’étranger, pour témoigner de notre peine, mais aussi pour affirmer, tous ensemble, notre attachement aux valeurs républicaines et notre détermination à les défendre. Certains n’ont pas hésité à aller encore plus loin, en recueillant chez eux des personnes terrorisées, lors des attaques parisiennes de ce vendredi, dans un élan spontané d’altruisme et de générosité. En refusant de céder à la panique, et en continuant de vivre selon ses principes, le peuple de France a également affiché sa capacité de résilience, son envie de continuer à vivre libre, faisant sienne la devise qui affirme que « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux ».

Cette attitude est celle d’une nation en guerre qui refuse de se soumettre, de sacrifier ses enfants et les générations futures. Mais cette guerre ne peut être menée seule. Le monde entier est potentiellement menacé par ce fléau. La Tunisie, la Russie, le Yémen, la Turquie, le Canada, la Belgique et Israël ont déjà été frappés, plus ou moins sévèrement par la barbarie. La protection de notre liberté et des populations nécessite une véritable coalition internationale, pour une fois débarrassée de toute différence idéologique et de toute stratégie géopolitique.

0 commentaires

Découvrez également :

La ferme de la forêt est classée monument historique depuis 1930.

Ain : la ferme de la forêt prête à recevoir son public

Sur le site de Courtes (01), un nouveau bâtiment destiné à l’accueil du public a été inauguré. « Grâce à plusieurs années de travaux pour la restauration du corps de logis et de la grange classée patrimoine historique, mais également pour la construction de ce...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité