Restons Charlie

par | 20 Jan 2015

Cette semaine encore, je n’ai pas acheté Charlie hebdo. Non que je ne le voulais pas, mais comme tant d’autres, je n’ai pu satisfaire mon envie face à l’ampleur de la demande, et ceci malgré un tirage près de 100 fois supérieur à la normale. Toute la France voulait son exemplaire du numéro de la résurrection; cinq millions de personnes ont souhaité acquérir ce journal, comme ils auraient acquis la carte d’un nouveau parti politique, pour la brandir comme un étendard.

Cet élan participait de la même volonté d’unité que celui manifesté par 4 millions de Français le dimanche 11 janvier. Celui d’une France Black-Blanc-Beur désireuse de se retrouver autour de ses valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.

Mais derrière cette unité dans laquelle nous avons tant besoin de nous draper, pour échapper au souffle glacial de l’obscurantisme, apparaissent quelques failles.

Les premières, peu dangereuses, sont celles laissées par quelques vautours mercantiles, plus intéressés par leur enrichissement personnel que par les pleurs d’une nation, à l’instar de ceux qui, dès son jour de sortie, vendaient sur internet quelques exemplaires du dernier Charlie hebdo au prix de l’or, ou de ceux encore qui se précipitaient à l’INPI pour tenter d’y enregistrer le fameux slogan « Je suis Charlie ».

Les secondes sont à mettre au crédit des nombreuses voix qui se demandent bruyamment pourquoi les provocations de Charlie hebdo sont encensées quand celles de Dieudonné sont censurées et condamnées. Est-ce l’ignorance ou l’aveuglement qui leur font confondre « l’incitation à la haine raciale » avec une démarche en tout point opposée de dénonciation de la bêtise engendrée par les religions ? De cette confusion sont nés de nombreux blogs et groupes de discussion affirmant « je ne suis pas Charlie », voire « je suis Kouachi » et allant jusqu’à soutenir les actes des deux frères.

Enfin les dernières, révélées notamment par le groupe de hackers Anonymous, sont celles creusées par les milliers de sites islamistes qui entretiennent ces raisonnements et incitent au terrorisme.

Pour ne pas s’infecter davantage, toutes ces plaies nécessitent que chacun de nous soit désormais, et pour longtemps, acteur du changement. Alors, sans récupération politique, sans amertume et sans pathos, restons mobilisés contre le fanatisme et pour la tolérance. Restons Charlie pour toujours !

0 commentaires

Découvrez également :

Hôtellerie : DeSavoie rachète Lodge & Spa Mountain

Le groupe DeSavoie, via sa filiale Altitude Resort Development, officialise l’acquisition de Lodge & Spa Mountain pour un montant proche de 140 millions d’euros. Grâce à cette opération, le groupe DeSavoie peut se targuer d’être le plus grand groupe hôtelier de...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 5 août 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°31 du 5 août 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Technogenia accélère sa transformation

À Saint-Jorioz, Technogenia, le spécialiste des revêtements anti-usure pour l’industrie, revoit son tour de table pour assurer son développement et sa transition écologique. Technogenia, groupe familial haut-savoyard (holding Technosup) créé en 1979 par Guy Maybon,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS