Retraite active

par | 14 mars 2011

Imaginez que vous soyez sorti du monde de l’emploi depuis quelques temps déjà pour un congé de fin d’activité ou une pré-retraite. Après avoir travaillé ferme toute votre vie – soit quarante années de cotisations – vous pensez que vous avez enfin le droit de vous adonner aux joies du temps libre. Vous avez préparé cette nouvelle période de votre vie, avez fait des projets, en avez réalisé d’autres. Brefs, vous vous êtes préparé une vie peinarde de jeune pré-retraité.

Et voilà que tout bascule. La faute à une loi, que dis-je, la ligne d’une loi qui va venir bouleverser tous vos projets. Finis les rêves de farniente, terminés les emplois du temps à la carte, oubliés les petits voyages… Il va falloir que vous retourniez travailler. Quoi? Et oui! Là, vous vous demandez où est le bug, quel est donc ce grain de sable qui va vous empêcher de profiter des plages ensoleillées de vos destinations favorites.

Et pourtant, la vérité tombe comme un couperet. La réforme du régime des retraites est formel: la situation va changer selon votre année de naissance. Or, vous, c’est 1953? Pas de chance! Il vous manque un an de cotisation plus un trimestre – soit 15 mois. Comment ça, vous avez toujours travaillé? Et alors? Il va falloir y retourner, c’est comme ça, à moins que vous ne vouliez perdre un précieux tiers du montant de votre pension. Vous avez eu une activité pénible physiquement? Ah oui, la pénibilité est prise en compte dans la réforme. A posteriori et par réunion du conseil scientifique. En fait, les dindons de la farce seront ceux nés au mauvais moment, c’est-à-dire ceux qui profiteront tout juste de ces nouvelles mesures. Le temps que tout soit mis en place, ce genre de cafouillage n’existera sûrement plus. Du moins, il faut l’espérer.

Oui, une réforme des retraites est certainement nécessaire pour que nos plus jeunes générations aient droit à un petit quelque chose. Mais de là à faire retourner travailler une classe d’âge, sortie du marché de l’emploi depuis parfois plusieurs années… A l’heure où l’on sait qu’il est déjà bien difficile de trouver une situation et où l’on met des séniors sur la touche du fait de leur âge, c’est aberrant! Et ne vous y trompez pas, le système est pervers jusqu’au bout: vous ne pouvez pas retrouver un emploi tant que le congé de fin d’activité n’est pas achevé – sinon, ce n’est pas légal. C’est donc après cinq années de grandes vacances qu’il vous faudra retourner sur le chemin de l’entreprise. Bon courage.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité