Créée en 2019 à Annecy, RezoProcessest spécialisée dans la modélisation par photogrammétrie. À partir de photos et vidéos, elle génère des modèles 3D géoréférencés à destination des entreprises de travaux publics, géomètres, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre. Le caractère très innovant de ses solutions lui a déjà valu diverses distinctions allouées, entre autres, par la Fédération des travaux publics et celle des canalisateurs.
Le bureau d’études utilise, depuis sa création, l’intelligence artificielle(IA). « Pour que cela fonctionne, il faut que les besoins soient clairement identifiés. À partir de là, pour des tâches répétitives, les gains sur les volumes et le temps sont significatifs. D’autant que l’apprentissage est automatique : plus les outils sont utilisés, plus ils deviennent puissants et pertinents. Notre essor est aussi dû à nos capacités de calcul et de traitement, qui nous permettent d’intervenir à des prix intéressants », estime Jean-Christophe Rupp, cofondateur avec Jean-Loup Verrier.
RezoProcess utilise l’IA pour faire de la reconnaissance d’objets sur des images. Il a aussi développé un système modélisant les regards d’assainissement. « Les communes ont souvent une mauvaise connaissance de leur profondeur, de leur orientation, alors que ces élément sont importants pour la réalisation de schémas. Nous utilisons des caméras 360° pour descendre dans le regard et filmer. Les images ainsi obtenues permettent d’avoir une vision complète des infrastructures, de les géolocaliser et de déterminer les problèmes», illustre Jean-Christophe Rupp.
L’entreprise utilise des outils développés en interne – ou dont elle a confié la conception à des prestataires –,ainsi que des solutions existantes sur le marché. « Ce sont des investissements de plusieurs milliers ou centaines de milliers d’euros, qui sont conséquents à notre échelle. Mais la puissance de traitement ainsi obtenue constitue un levier très intéressant, avec une forte puissance de traitement », dit-elle.
Pour accompagner sa croissance (CA non communiqué), RezoProcess, qui emploie quatre salariés, procède à deux recrutements début 2024. Et quatre autres encore d’ici la fin du second semestre. Rentable depuis sa création, le bureau d’études n’exclut pas de réaliser une levée de fonds pour accélérer ses développements.
0 commentaires