Albertville : le rideau se lève pour Le Dôme Gambetta

par | 04 janvier 2022

Le chantier de réfection du hall du cinéma albertvillois Le Dôme Gambetta a été encadré par les futurs dirigeants issus de la première promotion savoyarde de l’ESJDB.

Durant le premier confinement, Le Dôme Gambetta a modernisé sa grande salle. Mais, faute de moyens, les travaux ne s’étaient pas étendus jusqu’au hall d’entrée. La première promotion savoyarde de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) a permis d’achever la métamorphose en transformant aussi cet espace d’accueil. La moquette a été changée, les peintures ont été refaites, ainsi que l’escalier et l’électricité, à l’intérieur et en façade.

Projet de travaux

Défini avec les Amis du cinéma, qui exploite l’établissement, le programme a fait l’objet d’un « projet de travaux », permettant de concrétiser les compétences acquises durant la formation. Les stagiaires se sont répartis au sein de différents groupes respectivement chargés de la coordination, des travaux, des financements et de la communication. Chiffrages, lecture des devis, sélection des entreprises, dossier de financement, recherche de partenaires, organisation des plannings de manière à maintenir l’exploitation pendant le chantier… : durant un an, les étapes se sont succédé sans difficultés majeures. « Tout le monde a joué le jeu. Ce chantier a démontré la capacité des acteurs du BTP à s’adapter, y compris lorsqu’il faut gérer des imprévus », soulignent les stagiaires.

un chantier-école

Créée à l’initiative d’entrepreneurs et de la Fédération française du bâtiment (FFB), l’ESJDB compte 35 sites en France. « J’ai eu la chance de faire partie de la première promotion en 1994. Les entrepreneurs du BTP sont souvent passionnés par leur métier, plus rarement par la comptabilité, la finance ou le juridique qui sont pourtant, aussi, de leur ressort », souligne Patrick Richiero, le président de la Fédération BTP Savoie dont les locaux accueillent les stagiaires. Venus de différents départements, ceux-ci se forment une semaine par mois, durant quinze mois, tout en restant en fonction dans leur entreprise. Au-delà des compétences acquises pour diriger une équipe, les futurs dirigeants insistent sur les échanges d’expérience – ils proviennent de sociétés de toutes tailles – et sur la force du réseau qu’ils constituent. La remise des diplômes est prévue pour mars 2022, lors d’une grande soirée qui sera aussi l’occasion d’inaugurer les travaux du Dôme Gambetta.


13 400 euros

C’est le montant des travaux réalisés dans le cadre du projet travaux de l’ESJDB. Outre les heures d’insertion, les trois lots principaux sont la moquette, l’électricité et la peinture.


Un fil entre deux mondes

Les difficultés rencontrées par le monde de la culture en raison de la crise sanitaire ont fait pencher la balance en faveur du dossier des Amis du Cinéma qui étaient en « concurrence » avec d’autres projets. « Ce partenariat constitue une ouverture formidable entre deux mondes – le BTP et la culture – qui n’ont pas forcément l’habitude de se rencontrer », sourit Mélanie Dauverné, la directrice des Amis du cinéma. Créée en 1949, l’association a ouvert son premier cinéma, le Chantecler, en 1965 à Ugine.  En 2012, elle a racheté le fonds du commerce du cinéma le Dôme Gambetta à Albertville, en activité depuis 1993. L’établissement est le seul dont elle est le propriétaire parmi les cinq qu’elle exploite.

Sophie Boutrelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS