Et oui, Christian Blanc devra payer ses cigares lui-même ! Il faut dire que la facture était salée :12 000 euros de précieux cigares, payés sur les deniers publics. La faute, selon le secrétaire d’Etat, à son ancien chef de cabinet, qu’il accuse « d’agissements graves ». Christian Blanc réclame d’ailleurs des sanctions contre ce dernier. On croit rêver, non ?
Au même moment, ou presque, Christine Lagarde explique posément aux Echos qu’il « faudra faire plus d’économies que ce que pensent tous les ministres ». Et notamment, « en gelant des dotations aux collectivités locales (…) en rabotant les niches fiscales ou en agissant de façon ciblée comme avec l’annulation des allègements de cotisations sociales pour les entreprises… ».
Voilà qui devrait réjouir nombre de patrons et de collectivités, qui, dorénavant, devront passer maîtres dans l’art de créer de la richesse et de l’emploi avec encore moins de fonds qu’avant.
On vous avait pourtant prévenu qu’il y aurait un plan d’austérité. Et d’ailleurs, le gouvernement donne l’exemple. Mais si : l’Etat réfléchit à la suppression de sa traditionnelle garden-party du 14 juillet, qui aurait coûté, en 2009, dans les 700 000 euros. Une goutte d’eau dans l’océan abyssal du déficit public, me direz-vous. Une plaisanterie en pleine période de crise, à l’heure où notre économie tente péniblement de se redresser.
Et tout cas, cela n’effacera pas les petites bourdes des ministres, l’histoire des cigares, certes, mais aussi celle du secrétaire d’Etat à la coopération, Alain Joyandet, soupçonné d’avoir bénéficié d’un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu’il possède près de Saint-Tropez, ou récemment, Eric Woerth aux prises avec l’affaire Bettencourt. A chacun ses problèmes, et sa façon de les résoudre.
0 commentaires