La route solaire en 5 chiffres

par | 27 juin 2018

Savoie Technolac accueille la première route solaire construite par Wattaway en Auvergne-Rhône-Alpes. Les chiffres clés du projet.

1

La route solaire est la première installation réalisée par Wattway dans la région. Cette filiale du groupe Colas dispose à ce jour d’une bonne vingtaine d’installations réalisées en France et dans le monde. Construite en Vendée en 2016, la plus ancienne alimente une borne de recharge de vélos électriques

5

C’est le nombre d’années de recherche et développement qu’il a fallu pour développer Wattway. La route solaire est issue d’une coopération initiée en 2010 entre le groupe Colas et l’Institut national de l’énergie solaire, implanté à Savoie Technolac. Cette phase de recherche a validé la possibilité de produire de l’énergie à partir de cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouches Les dalles Wattway se posent et se collent directement sur la chaussée.

7

C’est en mm l’épaisseur des dalles wattway. Résistantes et antidérapantes, elles sont capables de supporter la circulation de tous types de véhicules, y compris les poids-lourds. Connectées à un boîtier latéral qui intègre les composants de sûreté électrique, elles s’adaptent à n’importe quelle route. Les sites pilotes qui fonctionnent actuellement alimentent des bornes de recharge pour véhicules électriques ou de petits équipements de voirie.

68

C’est la surface en, m2, de l’installation de Savoie Technolac. Reliée à une boucle locale d’énergie elle produit de l’énergie utilisée pour deux applications de mobilité innovantes : une centrale de production d’hydrogène alimentant une flotte de vélos nouvelle génération sur le Grand Chambéry – et une borne de recharge « IRVE »pour véhicules électriques. L’énergie non consommée est renvoyée dans la boucle locale.

70

C’est en millions d’euros les investissements qui seront réalisés dans le cadre du plan « zéro émission valley » porté par Chambéry Grand Lac Economie. Ce programme qui inclut la route solaire a l’ambition de mettre en place une filière hydrogène  sur le territoire régional à travers la production locale d’hydrogène décarboné, le développement d’une flotte de véhicules à hydrogène et  la création de stations de recharge. Il fait suite à l’appel à projet européen Blending Call 2017 remporté par la Région.

Photo : La route solaire de Savoie Technolac a été inaugurée le 16 juin 2018. @Grand Chambéry Didier Gourbin

 

 

A lire aussi :

A Chambéry Technolac, des vélos à hydrogène rechargés par une route solaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 11 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 11 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS