RSE : la boîte à outils de la CCI Nord Isère

par | 3 Mar 2021

La CCI Nord Isère lance son offre visant à accompagner et soutenir les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Sous l’appellation « Objectif RSE, concentré de solutions », cette feuille de route est née du partenariat entre la chambre consulaire, le groupe Afnor, le Département de l’Isère, le Mouvement français pour la qualité (MFQ) Rhône-Alpes et AG2R La Mondiale.

Engagée depuis plus de dix ans dans la promotion et l’accompagnement des entreprises sur l’intégration des concepts du développement durable, la CCI Nord Isère est convaincue que la RSE rend l’entreprise plus dynamique. Elle se veut encore être un moyen de développer la profitabilité, dans un environnement en profonde transformation.

A l’heure où les entreprises doivent plus que jamais faire face aux enjeux sanitaires et environnementaux, la question sociétale devient un sujet majeur au sein du pilotage des organisations.

« Nous assistons à un réel changement de valeurs des entrepreneurs qui considèrent davantage l’entreprise sous un angle social et environnemental. D’ailleurs, les entreprises qui réussissent à long terme sont aujourd’hui celles qui créent de la valeur pour toutes les parties prenantes y compris pour l’environnement et pour la société » explique Daniel Paraire, Président de la CCI Nord Isère.

Partenaires et représentants de la CCI. ©Carole Muet

Un sujet majeur pour les entreprises

Quelque soit leur degré de connaissances et d’engagement, les entreprises peuvent s’appuyer sur « Objectif RSE ». La feuille de route comprend trois parcours. Celui de la sensibilisation est composé de divers événements pour permettre aux entreprises de comprendre les enjeux, les avantages et l’importance stratégique de la RSE.

A cela s’ajoute le parcours « d’assimilation à la carte » comportant 19 ateliers traitant chacun d’un des pans de la RSE (la marque employeur, la qualité de vie travail, les leviers et outils de gestion sociale, la mobilité, le dialogue social, la biodiversité, etc…). Enfin, le parcours « d’accompagnement global » donnant lieu à la construction d’une matrice de matérialité et d’une autoévaluation grâce au « Diag RSE online ».

Pour aller encore plus loin dans leurs démarches, les entreprises peuvent adhérer au club RSE du MFQ afin d’échanger sur leurs retours d’expériences et leurs bonnes pratiques.

Une matinale pour s’informer

Le 11 mars prochain, la CCI Nord Isère donne un premier rendez-vous aux entreprises pour leur permette de découvrir les enjeux de la RSE.
L’intervention d’experts de l’Afnor, les témoignages de deux entreprises ayant engagé une démarche RSE au sein de leur organisation, ainsi que la présentation d’objectif RSE, concentré de solutions seront au programme de l’événement.
La matinale se déroulera de 10h à 12h et les entreprises peuvent s’inscrire dès à présent sur : https://www.ccinordisere.fr/evenement/652/23-la-matinale-de-la-rse.htm


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Carisinfo et Lokalero font cause commune

En rachetant Lokalero et ses solutions connectées de collecte de dons, l’éditeur haut-savoyard Carisinfo complète la panoplie de ses offres et élargit son potentiel de clients. Sophie Boutrelle Avec GiveXpert, une...

Lire la suite

La Brasserie Malt Emoi se fait mousser

Nouveau lieu de production, nouveau lieu de vente directe et changement dans le pilotage, 2021 est une année de brassage, pour l’entreprise. C’est le moins que l’on puisse dire, cette année, « ça brasse » au sein de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest