Les Ambassadeurs de Savoie Mont Blanc ont été sollicités pour réfléchir à l’avenir de leur propre communauté. Qui mieux que les acteurs du territoire pour en vanter les mérites ? La parole chaleureuse et sincère d’un habitant du cru sera toujours plus efficace que la meilleure campagne de communication du monde.
C’est en partant de ce constat que Savoie Mont Blanc tourisme a créé, il y a deux ans, un réseau des ambassadeurs du territoire. « L’idée était de faire exister Savoie Mont Blanc par les projets, par les réalisations, mais également par les personnes qui y vivent », se souvient Perrine Pelen, responsable marketing de la structure. L’objet était également de ne plus s’en tenir aux seuls atouts touristiques mais de promouvoir d’autres facettes du territoire : gastronomie, culture, sport, industrie, artisanat…
30 pistes de travail
Le réseau des ambassadeurs s’inscrivait dans cette démarche de marketing territorial. Aujourd’hui, il compte 3 300 personnes mobilisées plusieurs fois par an autour d’événements festifs (lancement de la saison de ski, Francofolies de Tignes…). Des initiatives fédératrices… mais autour de quel discours ? Savoie Mont Blanc a ressenti le besoin de mettre plus de sens dans le projet et, plutôt que d’imposer d’en haut des éléments de langage, est allée demander aux ambassadeurs eux-mêmes ce qu’ils voulaient en faire. 110 d’entre eux ont ainsi été invités à participer à un premier forum ouvert à Chambéry, une technique née dans les années 1980 aux États-Unis.
Melissa Perez, « facilitatrice » de la journée (elle réfute le terme d’animatrice), raconte : « Harisson Owen organisait des congrès et s’est rendu compte que les discussions les plus intéressantes se tenaient toujours autour de la machine à café… » C’est ainsi qu’il formalisa une forme stimulant l’intelligence collective, la créativité, la motivation de chacun, notamment en créant les conditions d’une grande convivialité. Une sorte de pause-café géante… Il a fallu toute la journée pour laisser émerger les idées puis les sélectionner et les inscrire dans un agenda opérationnel.
Comment créer des liens entre tourisme et entreprise ? Comment les gens qui ont du temps libre peuvent-ils être acteurs du territoire ? Comment toucher tous les territoires des Pays de Savoie ? Trente idées de pistes de travail comme celles-ci ont été retenues, présentées, travaillées, et en fin de journée sept thématiques prioritaires ont été retenues. Et maintenant ? « Un nouveau forum ouvert de ce type est prévu à l’automne, pour continuer sur cette dynamique et entrer plus dans l’opérationnel, assure Perrine Pelen. Nous allons continuer à capitaliser sur cette intelligence collective pour nourrir le projet.»
Par Philippe Claret
Cet article est paru dans ECO Savoie Mont Blanc du 29 juin 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI
0 commentaires