Savoie Technolac lance la construction de son data center

Savoie Technolac lance la construction de son data center
Notez cet article !

Le technopôle a posé la première pierre d’un équipement qui permettra aux entreprises et collectivités de sécuriser leurs données à proximité.

En posant la première pierre d’un data center, Savoie Technolac confirme son image de technopôle innovant. «  Il s’agit de proposer un cloud de proximité, hautement sécurisé pour l’hébergement des donnée et des infrastructures informatiques », explique Jean-Jacques Duchêne, son directeur général. L’équipement garantira aux entreprises et aux collectivités la protection de leurs données à proximité de leurs activités, par un opérateur français, tout en leur donnant accès à une panoplie de services sur mesure.

Un équipement de dernière génération

Destiné à servir Savoie Technolac et l’ensemble des acteurs économiques savoyards, le centre sera opérationnel fin 2017. Doté des technologies de dernière génération, il sera équipé de deux salles informatiques de 420 m² chacune. Il sera accessible 365 jours par an grâce à un accès sécurisé (gestion des accès, caméras, barrières infrarouges, lecteurs de badges et biométriques…). Des salles et bureaux sont aussi prévus pour l’équipe d’une vingtaine de personnes chargée de son fonctionnement.

30 millions d’investissement à terme

Le centre de données est construit par Mi Prom tertiaire pour le compte du groupe Xefi et de sa SHD (solution d’hébergement durable). Il représente un coût de 10,95 millions d’euros dont 2,2 millions pour l’informatique, les process énergétiques et électriques, l’interconnexion du site… Lorsqu’il sera en pleine capacité, il représentera un investissement de 30 millions d’euros.

Des leviers de développement

Avec la numérisation de l’économie, les data centers de proximité ont le vent en poupe.  Ils répondent aux besoins liés à la nécessité de sécuriser et de stocker de manière industrielle des données dont le nombre explose. Selon une enquête menée par Accenture, une cyberattaque sur quatre réussit en France.

2 Comments

  1. Nadège

    Un projet d’envergure pour le 1er pôle tertiaire du département, bravo !

    Réponse
  2. castagné

    Quelles solutions pour récupérer l’énergie thermique produite?

    Réponse

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Savoie Technolac lance la construction de son data center Notez cet article ! Le technopôle a posé la première pierre d’un équipement qui permettra aux entreprises et collectivités de sécuriser leurs données à proximité. En posant la première pierre d’un data center, Savoie Technolac confirme son image de technopôle innovant. «  Il s’agit de proposer […]
This category can only be viewed by members.

Pin It on Pinterest

Share This