Séance de rattrapage

par | 03 septembre 2015

Il est désormais temps, après la traditionnelle pause estivale, d’attaquer une nouvelle année professionnelle. Même les retardataires, qui avaient choisi de pouvoir profiter d’une relative tranquillité sur leur lieu de villégiature, ont finalement retrouvé le chemin du travail au premier septembre, frontière infranchissable fixée conjointement par l’éducation nationale et Météo France.

Mais tandis que nous nous apprêtons à replonger allégrement dans le bain bouillonnant de l’entreprise composé de réunions et de rendez-vous, d’innovations et de réalisations, de calculs et d’investissements, de décisions et de déceptions… , il est de bon ton de connaître le contexte général, notamment politique et économique, qui nous éclairera sur les chances de réussite de nos différentes actions.

Alors que s’est-il passé cet été ? Quels sont les événements marquants qui auront un impact sur notre activité ? Faisons d’abord le tour des quelques décisions politiques prises en catimini durant cette période de moindre exposition médiatique, toujours propice à certains ajustements peu populaires. Parmi les nouvelles mesures, on note ainsi la baisse de rémunération du livret A tandis que le tarif bleu d’ERDF progresse a contrario de 2.5%, réduisant encore le pouvoir d’achat des Français. D’autant plus que ceux-ci devront également faire face à une modulation des allocations familiales et du quotient familial prévue par le Projet de loi de finances de la Sécurité Sociale. Les entreprises seront quant à elles consternées d’apprendre que la réforme des prud’hommes a finalement été retoquée par le Conseil constitutionnel, sans doute afin de continuer à décourager l’embauche…

Mais c’est essentiellement sur le front international que les mauvaises nouvelles s’accumulent. Entre canicule, catastrophe industrielle, montée continue du terrorisme (attentat avorté du Thalys, destruction des joyaux de Palmyre), croissance inquiétante des flux migratoires clandestins…, la décadence de notre civilisation et de la planète qui l’abrite, semble s’accélérer inexorablement. Et comme pour terminer le processus, la Chine, première puissance économique mondiale, connaît au même moment un fort ralentissement de croissance, qui, devrait malheureusement s’éterniser en raison de son glissement inéluctable d’une économie encadrée vers une économie de marché. Cette inversion de tendance, qui larvait déjà depuis plusieurs années, avait été largement camouflée par le gouvernement chinois par la création de bulles spéculatives. Leur éclatement rappelle les événements de 2008 et pourrait, cette fois encore, entraîner la chute de tous les marchés mondiaux.

C’est dans ce contexte qu’il nous faut trouver l’énergie de la rentrée.
Et du côté des bonnes nouvelles ? Ah oui, tous les spécialistes en oenologie s’entendent à dire que le millésime 2015 sera exceptionnel. Alors remplissons nos caves. Cela nous permettra d’oublier parfois le mal que l’on se fait…

0 commentaires

Découvrez également :

Entreprises : vers un numérique plus sobre

Le numérique s’impose de plus en plus au coeur de la transformation des entreprises. Cette tendance s’est exacerbée dans le contexte de la Covid-19 où les relations professionnelles et sociales étaient, en partie, entretenues grâce au digital. Cependant, cette...

LIRE LA SUITE

Votre magazine EcoMeca Juin 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°101 de juin 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS