Jeudi 21 février, une vingtaine d’entreprises prestataires se sont engagées aux côtés de la centrale du Bugey dans la démarche «Vigilance partagée» qui vise à garantir la sécurité de tous les intervenants. En présence de l’équipe de direction de la centrale du Bugey, les représentants des entreprises partenaires ont marqué leur engagement à l’occasion d’une cérémonie symbolique, organisée à l’entrée de la centrale.

Initiée par le groupe EDF et déployée en 2017 à Bugey, la vigilance partagée est une démarche volontaire de prévention des risques qui vise à faire de chacun des intervenants de la centrale un ambassadeur de la sécurité. Son objectif : responsabiliser les femmes et les hommes, agents EDF comme salariés d’entreprises prestataires, qui travaillent quotidiennement sur les installations. Cette initiative se traduit ainsi par le slogan : « Oser interpeller et accepter de l’être aussi ».

Les actions réalisées depuis plusieurs années dans le domaine de la prévention des risques ont permis de diminuer le taux de fréquence des accidents. À la centrale du Bugey, ce taux, défini comme le nombre d’accidents avec arrêt de travail par million d’heures travaillées, était de 1,4 en 2018.

EDF Vigilance Partagée Groupe ©EDF