Sepa : Les entreprises à la bourre

par | 14 novembre 2013

Votre entreprise s’est-elle préparée au passage au système unique de paiement européen, le Sepa (Single euro payement area) ? Ce n’était pas le cas de 44 % des TPE et PME, selon une enquête conduite au deuxième trimestre 2013. Résultat, au 30 septembre, seuls 53 % des virements et — pire ! — 2,9 % des prélèvements automatiques étaient conformes à la norme Sepa.

«L’échéance est connue de longue date et ne pourra être reporté, prévient Denis Prat, directeur adjoint de la Banque de France dans l’Ain. Ce système international est en place depuis janvier 2008 pour le virement et novembre 2010 pour le prélèvement. Il est urgent pour les entreprises de se mettre à jour. Le risque est réel de voir un certain nombre d’opérations rejetées à partir du 1er février 2014.»

La migration est pourtant simple. Les entreprises doivent simplement s’assurer de la compatibilité de leurs logiciels de trésorerie avec les données des ordres de paiement Sepa et obtenir les coordonnées bancaires de leurs clients et fournisseurs au format Iban et Bic. Pour les prélèvements, elles doivent en plus se rapprocher de leur banque pour obtenir un ICS, identifiant créancier, remplaçant du numéro national d’émetteur. …

0 commentaires

Découvrez également :

Rencontre “Talents des Quartiers” © Grand Bourg Agglomération

Ain : les quartiers ont des talents à recruter

Grand Bourg Agglomération a organisé une rencontre entre entreprises et habitants de la Grande Reyssouze, autour de récits de réussites locales. Né à Bourg-en-Bresse, Abdallah Chibi grandit dans le quartier de la Reyssouze. Premier de sa classe à l’école, puis au...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 10 octobre 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°41 du 10 octobre 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS