Votre entreprise s’est-elle préparée au passage au système unique de paiement européen, le Sepa (Single euro payement area) ? Ce n’était pas le cas de 44 % des TPE et PME, selon une enquête conduite au deuxième trimestre 2013. Résultat, au 30 septembre, seuls 53 % des virements et — pire ! — 2,9 % des prélèvements automatiques étaient conformes à la norme Sepa.
«L’échéance est connue de longue date et ne pourra être reporté, prévient Denis Prat, directeur adjoint de la Banque de France dans l’Ain. Ce système international est en place depuis janvier 2008 pour le virement et novembre 2010 pour le prélèvement. Il est urgent pour les entreprises de se mettre à jour. Le risque est réel de voir un certain nombre d’opérations rejetées à partir du 1er février 2014.»
La migration est pourtant simple. Les entreprises doivent simplement s’assurer de la compatibilité de leurs logiciels de trésorerie avec les données des ordres de paiement Sepa et obtenir les coordonnées bancaires de leurs clients et fournisseurs au format Iban et Bic. Pour les prélèvements, elles doivent en plus se rapprocher de leur banque pour obtenir un ICS, identifiant créancier, remplaçant du numéro national d’émetteur. …
0 commentaires