Le secteur des Services représente plus de la moitié des établissements et des emplois de l’Isère. Une tendance qui se confirme depuis le début des années 2000.

Des Services à la pointe ! Avec plus de 56 000 entreprises, les Services pèsent plus de la moitié des établissements et des emplois du département. Le tertiaire supérieur demeure la valeur phare avec la présence d’entreprises à forte valeur ajoutée : services aux entreprises, SSII ou encore ingénierie… Les activités de recherche, le transport, la logistique restent aussi des secteurs dynamiques. Sans oublier, le tourisme, dont celui qualifié de haute-montagne, qui demeure un fort vecteur de croissance. 

Dans le détail, l’activité spécialisée aux entreprises compte près de 3 000 entités qui emploient près de 28 000 salariés. Le transport et entreposage dénombre 1 100 entreprises pour près de 23 000 employés. L’Hébergement et la restauration – dont plus de 50% se situent en montagne – génèrent plus de 3 000 entreprises pour plus de 16 000 salariés temps plein. Au pied du podium,  se trouve le domaine de l’information et de la communication avec près de 900 structures qui se reposent sur plus de 14 000 employés. En marge de ce classement des établissements privés, l’enseignement, la santé et l’action sociale compte 2 800 entités pour 28 000 salariés.

Le tourisme emploie près de 16 000 salariés 

Comme l’ensemble des départements de la région, l’Isère s’appuie sur une série de structures économiques dont les CCI, le Medef, la CPME et aussi, notamment, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Dans le département, le Comité de développement territorial est  co-présidé par Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole et Yannick Neuder, Vice-Président Délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds Européens au Conseil Régional auxquels s’ajoute un Vice-président : Jean-Pierre Barbier, Président du département de l’Isère. Ces structures sont toutes spécialisées dans le développement économique et en premier lieu dans le domaine des services, avec une aide plurielle : juridique, comptable fiscale, commerciale, internationale, etc. Des structures sont facilement accessibles au grand public en quête de renseignements et conseils.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Par JF Pibre