Smartphone : serial gamer

par | 29 septembre 2011

Un téléphone portable qui ne servirait qu’à téléphoner… ça n’existe plus! Aujourd’hui, on joue sur son « fil ».

Exit, les consoles de salon ! Terminé, le temps de Tretris !
Les smartphones sont en passe de devenir les nouvelles consoles du moment. En effet, d’après l’un des principaux centres d’études et de conseil en Europe Idate, le marché des jeux sur mobile aurait rapporté en 2010 plus de 5,2 milliards d’euros contre 2,7 milliards pour les jeux sur pc… Soit près du double pour un marché totalisant 52,1 milliards d’euros.
En cause, « les ratios de rentabilité qui sont de 5 pour 1 par rapport à d’autres plateformes comme les consoles de jeux », apprend-on par Idate.
Par exemple, l’un des jeux emblématique est Angry Birds qui a couté à la société Rovio Mobile 100 000 eurosv en développement et en a rapporté plus de 50 millions d’euros… Et ce n’est pas le seul jeu à avoir fait un tabac sur ce marché très porteur en ce moment.
Ce qui incite bien évidemment les majors des jeux vidéo comme Electronic Arts, à ouvrir une branche dédiée au développement des jeux sur mobile.
Pourquoi cet engouement ? Les jeux sur smartphones, mais aussi les jeux sociaux, ont permis de toucher de nouveaux publics. D’après une étude détaillée à la cité des sciences de Paris il y a quelques semaines, les femmes de 46 ans seraient la majorité de ce nouveau public, particulièrement attiré par les jeux sur Facebook – vous savez, ceux permettant d’avoir son aquarium garnis de poissons en ligne, ou encore de faire « vivre » une ferme virtuelle. Les seniors quant à eux, jouent en attendant un rendez-vous chez le médecin, ou leurs femmes faisant les boutiques… bref, pour patienter. Peut-être certains de vos collègues, qui semblent très concentrés en réunion en tapotant fébrilement sur leur portable… jouent, tout simplement.
De plus, les smartphones deviennent aussi de plus en plus puissant, ce qui permet d’obtenir des jeux plus aboutis en matière de graphisme. Voir, dans un futur très très proche, la 3D. A l’heure actuelle, deux smartphones embarquent cette nouvelle technologie: le HTC Evo 3D et le LG Optimus 3D. Face à une nouvelle concurrence, les grands noms comme Nintendo ne ‘avouent pas vaincus et veulent une revanche. Ce spécialiste du jeu, pour éviter le game over, lancera en 2012 une toute nouvelle console: la Wii U, avec tablette tactile. L’univers du jeu aussi se renouvelle.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS