Organisé les 21, 22 et 23 mars, l’événement rassemblera quelque 600 élèves de 4e, à la découverte de l’industrie.

Bugey Développement organise les 21, 22 et 23 mars à la salle de l’Intégral de Belley, la deuxième édition du Smile, Salon des métiers industriels et de l’entreprise. Comme pour la première édition, quelque 600 élèves — issus des classes de 4e des établissements d’Artemare, de Culoz, Belley Collège, Belley Lamartine, Hauteville et Saint-Rambert, ainsi que de la classe de 3e du lycée professionnel de Belley — sont attendus pour expérimenter l’industrie grâce à des animations interactives et des témoignages de professionnels. Il leur est proposé de découvrir une entreprise virtuelle, en parcourant 17 stands et lieux de rencontre : commercial, étude et conception, direction, méthodes, management de la production, usinage, maintenance, robotisation, qualité, logistique, achats, administration et comptabilité, ressources humaines, outils technologiques…

Ces découvertes seront agrémentées d’une séance de cinéma, en introduction, d’un serious game, ou encore d’un showroom où une dizaine d’industries du territoire seront représentées à travers leurs produits et services. Et plus de 70 professionnels accompagnés de 17 jeunes en formation et de 20 entreprises seront au rendez-vous pour animer ces stands métiers et transmettre leur passion, tandis que la visite est guidée par les étudiants de première année en BTS technico-commercial.

Une meilleure image

Les jeunes poursuivront leur visite par la rencontre des professionnels du centre d’information et d’orientation (CIO) qui les sensibiliseront aux métiers industriels du territoire et aux formations qui y conduisent.

Pour dynamiser la préparation pédagogique en amont de l’événement, un jeu concours Smile Techno 3D est organisé. Il permettra à la classe ayant réalisé le meilleur travail de recevoir en récompense, une imprimante 3D.

Lors de la précédente édition, un sondage conduit auprès des jeunes, avant et après leur visite, avait vu passer le taux d’opinions positives sur les métiers industriels de 84 % à 96 %. De plus, 157 élèves du territoire avaient déclaré vouloir faire un stage dans l’industrie.

L’après-midi du 21 mars, le salon est ouvert au public, afin d’accueillir prioritairement parents d’élèves, enseignants, prescripteurs de l’emploi et demandeurs d’emploi du Bugey. En 2017, 300 visiteurs hors public scolaire avaient pu ainsi arpenter les allées du Smile.