Une 2e édition du Smile, salon des métiers industriels, à Belley

par | 07 mars 2018

Organisé les 21, 22 et 23 mars, l’événement rassemblera quelque 600 élèves de 4e, à la découverte de l’industrie.

Bugey Développement organise les 21, 22 et 23 mars à la salle de l’Intégral de Belley, la deuxième édition du Smile, Salon des métiers industriels et de l’entreprise. Comme pour la première édition, quelque 600 élèves — issus des classes de 4e des établissements d’Artemare, de Culoz, Belley Collège, Belley Lamartine, Hauteville et Saint-Rambert, ainsi que de la classe de 3e du lycée professionnel de Belley — sont attendus pour expérimenter l’industrie grâce à des animations interactives et des témoignages de professionnels. Il leur est proposé de découvrir une entreprise virtuelle, en parcourant 17 stands et lieux de rencontre : commercial, étude et conception, direction, méthodes, management de la production, usinage, maintenance, robotisation, qualité, logistique, achats, administration et comptabilité, ressources humaines, outils technologiques…

Ces découvertes seront agrémentées d’une séance de cinéma, en introduction, d’un serious game, ou encore d’un showroom où une dizaine d’industries du territoire seront représentées à travers leurs produits et services. Et plus de 70 professionnels accompagnés de 17 jeunes en formation et de 20 entreprises seront au rendez-vous pour animer ces stands métiers et transmettre leur passion, tandis que la visite est guidée par les étudiants de première année en BTS technico-commercial.

Une meilleure image

Les jeunes poursuivront leur visite par la rencontre des professionnels du centre d’information et d’orientation (CIO) qui les sensibiliseront aux métiers industriels du territoire et aux formations qui y conduisent.

Pour dynamiser la préparation pédagogique en amont de l’événement, un jeu concours Smile Techno 3D est organisé. Il permettra à la classe ayant réalisé le meilleur travail de recevoir en récompense, une imprimante 3D.

Lors de la précédente édition, un sondage conduit auprès des jeunes, avant et après leur visite, avait vu passer le taux d’opinions positives sur les métiers industriels de 84 % à 96 %. De plus, 157 élèves du territoire avaient déclaré vouloir faire un stage dans l’industrie.

L’après-midi du 21 mars, le salon est ouvert au public, afin d’accueillir prioritairement parents d’élèves, enseignants, prescripteurs de l’emploi et demandeurs d’emploi du Bugey. En 2017, 300 visiteurs hors public scolaire avaient pu ainsi arpenter les allées du Smile.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Coco Locaux : la cuisine dans tous ses états

Devenue cuisinière pâtissière par passion (elle l’avait décidé très jeune en confectionnant des gâteaux à la maison), Corinne Blanchet se découvre une véritable vocation en effectuant ses études au CFA de Groisy, dont elle ressort diplômée d’un double CAP de...

LIRE LA SUITE

Industrie : nouvelle jeunesse pour la centenaire Reboul

La meilleure entrée de notre TOP 500 2024 (361e) n’a rien d’une nouvelle entreprise : plus que centenaire, sous l’égide d’Aptar, elle renoue avec un niveau d’activité inédit depuis 2008. Chez Reboul, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est fièrement...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS