SMP, quinqua tournée vers l’avenir

par | 22 septembre 2022

L’entreprise a profité de son 50e anniversaire, pour mettre en avant ses technologies et ses projets.

Concepteur et fabricant de moules d’injection pour la plasturgie, SMP célébrait son 50e anniversaire, jeudi 15 septembre, à Lavancia. L’occasion de faire visiter à ses clients, partenaires et fournisseurs, ses locaux (inaugurés en 2014, agrandis en 2016 et 2020 pour atteindre 5 000 m²), d’évoquer rapidement le passé et surtout, de présenter ses technologies et ses projets. L’entreprise, en effet, réinvestit chaque année, entre 10 et 15 % de son chiffre d’affaires (d’un montant de 11,50 M€ pour un effectif de 80 personnes) en machines et logiciels.

« Dans un contexte de crise mondiale, il nous faut sans cesse revoir nos stratégies, nous adapter », a justifié le dirigeant, Jacky Mazzolini, dans son discours. « La hausse de tous nos prix d’achat menace d’impacter gravement nos résultats. Les défis à relever son nombreux. Le premier est de sans cesse investir pour rester compétitif. Viennent ensuite le défi commercial et la nécessité d’aller chercher des marchés ailleurs. Notre volume d’affaires à l’international a augmenté (de 5 % pour représenter un quart du CA, NDLR), mais il nous faut aller plus loin. Nous devons par ailleurs recruter pour continuer de progresser, mais les attentes de la société ont évolué. Nos métiers doivent être reconnus et attirants. Et cela constitue un défi important pour nos équipes RH. » SMP fait d’ailleurs partie de ces entreprises investies dans l’apprentissage. Elle voudrait pousser jusqu’à 10 % de l’effectif, soit huit jeunes contre une demi-douzaine aujourd’hui. Mais, c’est le vivier qui manque.

Quant au défi environnemental, « SMP n’a pas attendu pour investir massivement dans la décarbonation de ses activités, avec des machines électriques pour le test de nos moules, des récupérateurs de chaleur, une station d’épuration privée pour la maîtrise de nos rejets, le renouvellement intégral, en cours, de notre parc de véhicules vers la mobilité électrique, avec l’installation de bornes de recharge ou encore, l’établissement de ruches sur notre propriété », énumère son dirigeant.

Centrale photovoltaïque

Et Jacky Mazzolini d’annoncer le chantier actuel le plus imposant : la création d’une installation photovoltaïque au sol, en autoconsommation. D’une puissance de 250 kWc, elle devrait couvrir 20 % des besoins de l’entreprise. « Nous espérons qu’elle sera opérationnelle avant l’hiver et nous permettra d’éviter les coupures. » Ce projet – lancé, il y a deux ans, avant d’être stoppé par la crise sanitaire – tombe à point nommé. Il représente tout de même un investissement de 800 000 euros, avec l’achat de 13 000 m² de terrains, entre 2019 et 2020. Le dirigeant espère un changement de législation qui lui permettrait de doubler la puissance installée, actuellement au maximum autorisé sans qu’il soit nécessaire de réaliser une enquête environnementale.

Présent à cette journée anniversaire, le fondateur de SMP, Michel Maradan, a été salué par son successeur comme « un visionnaire qui a su mettre la société sur de bons rails ». Jacky Mazzolini, qui a repris l’entreprise en 2003, a cependant impulsé un changement de stratégie et orienté l’entreprise vers des marchés plus porteurs. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires se répartit entre la pharmacie (50 %), la cosmétique (35 %), le packaging alimentaire (10 %) et la connectique (5 %). Présente sur quatre continents et 20 pays, SMP s’affiche comme le troisième mouliste français et un acteur majeur du moule de précision en Europe.


Groupe

SMP est la tête de pont du groupe Enizza qui compte également GMoules à Dortan, entreprise née le 1er janvier dernier, de la fusion de GMP et Giplast.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Le Campus de Groisy dans le viseur de la justice

Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen. Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 4 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaël Allain, conférencier et consultant 
en gestion de la charge mentale. © Carole Muet

Ain : les dirigeants concernés aussi par la santé mentale

Le club de l’Ain “Les entreprises s’engagent” a planché sur le bien-être psychique au travail. Et pas seulement celui des salariés. « La santé mentale du dirigeant est une thématique qui nous tient à cœur », relève Emmanuel Maquet, en charge de l’animation du club...

LIRE LA SUITE

Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste. Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS