Même s’il ne s’agit pas de son cœur de métier, l’entreprise Sofileta s’est, elle aussi, lancée dans la production de masques en tissu.

Dans un premier temps, la société Sofileta dont le siège social est à Bourgoin-Jallieu, a fait des dons de tissus à l’association “masques lavables Nord-Isère 38”. Et puis, rapidement ses dirigeants ont pris à bras le corps la problématique de l’approvisionnement des masques. « Ce n’est pas notre métier mais nous avions la possibilité de le faire. L’équation était particulière puisque nous sommes plus habitués à œuvrer dans l’équipement sportif et la protection individuelle pour les administrations » indique Geoffroy Bouret, Directeur Marketing et Communication. « La solution textile, nous l’avons. Le côté était un paramètre de plus et nous avons eu moins d’un mois pour développer un produit qui respire et qui filtre » ajoute Geoffroy Bouret.

Un effort collectif

Pour l’entreprise, la confection de masques en tissu “grand public” a été perçue comme une certaine fierté. C’est aussi la notion d’effort collectif qui en découle avec cette confection proprement dite. Geoffroy Bouret insiste sur le fait que l’entreprise fabrique des masques en fonction de la demande. « Nous travaillons à un niveau local et régional, notamment avec les intercommunalités comme les Collines du Nord-Dauphiné, Les Balcons du Dauphinés, les communes de Burgoin-Jallieu, Les Avenières-Veyrins-Thuellin, Tignieu-Jameyzieu, Rilleux-la-Pape, et nos clients. Cette crise sanitaire nous a donné une certaine visibilité et cela nous donne des idées pour la suite. Et nous attendons de voir ce qui se passe dans l’appel à relocaliser le développement des produits répondant aux exigences médicales » conclue Geoffroy Bouret.

ADN de la société

La société Sofileta, qui a fêté ses 100 ans en 2011, est une entreprise patrimoniale, spécialisée dans la conception et la production de textiles techniques et fonctionnels. Sa démarche consiste à inventer tant des tissus et des matériaux nouveaux, que des process et des technologies émergentes. Elle fait partie du groupe familial Sopatex qui regroupe 3 autres filiales de production : Francital Environnement à Bourgoin-Jallieu, Gautin teintures et apprêts (GTA) à Bourgoin-Jallieu, et la société industrielle de tissage PM (SITPM) à Saint-Nicolas-de-Macherin (85).

Avec un chiffre d’affaires de 70 M€, dont 85 % à l’export, le groupe est présent sur tous les continents, sauf l’Afrique.

Caractéristiques du masque

Le masque grand public catégorie 1, à usage non sanitaire, est en tissu lavable et réutilisable 50 fois. Il est en tissu contrecollé 2 couches 100 % polyester, et polaire intérieure grattée. Son prix est fixé à 4,11 €TTC. Il est usage des professionnels et de “grand public” en contact avec le public. Il est réalisé avec des attaches par biais élastique pouvant se nouer derrière la tête ou au niveau des oreilles. Sa durée de port est limitée à 4 heures.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Par Carole Muet