Leader européen de l’automatisation de la maison avec plus de 10 millions d’appareils connectés dans le monde, Somfy imagine et industrialise des produits intelligents bardés de technologies intégrant de l’IA pour piloter volet, éclairage, chauffage, électricité… avec la voix ou via son smartphone.
« Actuellement, nous mettons au point des algorithmes de prédiction et d’optimisation capables de déterminer les motifs, les corrélations pour faire évoluer notre offre de produits et de services connectés », précise Guillaume Deudon, le nouveau directeur de la stratégie digitale du groupe Somfy, arrivé il y a trois mois après une carrière dans l’informatique et les technologies digitales à l’international.
Technologies avancées ou IA ?
Quand on le questionne sur l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans les produits, le spécialiste est plus modéré : « Est-ce véritablement de l’intelligence artificielle, quand on sait que peu de fabricants intègrent de l’IA sophistiquée dans les objets connectés car les modèles de Machine learning (apprentissage automatique) et de Deep learning (apprentissage profond) réclament beaucoup de ressources et d’énergie. Je parlerai davantage de technologies avancées. »
Chez Somfy, on préfère rester prudent sur l’utilisation du terme IA. Néanmoins, Guillaume Deudon croit beaucoup en la puissance de calcul et d’observation de ces algorithmes, « qui intégreront certains produits, dont les lancements sont prévus en 2024 », dit-il. À l’instar de celui pensé pour optimiser la température dans un logement, lequel permettra de faire une prédiction fiable à partir d’un grand nombre de paramètres (exposition, jour/nuit, température extérieure…).
« Grâce à nos modèles prédictifs, mesurables via des capteurs connectés générant de la data, nous parvenons à automatiser les comportements dans la maison. Et, à ce stade, la machine le fait beaucoup mieux que nous, par observation. Ce qui nous permet de créer des systèmes intelligents, autour de la box Tahoma, qui pilote et gère via une appli tous les équipements connectés de la maison », explique le directeur de la stratégie digitale du groupe Somfy.
Un prisme à deux facettes
Pour maîtriser tout le processus, Somfy a fait le choix dernièrement d’internaliser toutes les compétences en recrutant des talents dans ses centres de R&D de Cluses et d’Annecy. Pour beaucoup, des “data scientists’’, dont le métier consiste à modéliser les données et à développer des algorithmes. Aujourd’hui le groupe haut-savoyard va encore plus loin, en mettant à profit cette expertise pour optimiser ses propres méthodes de travail.
« C’est pour cette raison qu’a été créée “la digital factory’’, dont l’équipe a pour mission d’accélérer l’IA au cœur de nos métiers », pointe Guillaume Deudon.
Dans un premier temps, deux organisations sont concernées : la chaîne logistique et les ventes afin de gagner en efficacité, en productivité et en pertinence. « En termes de gestion logistique, l’IA permet le traitement rapide de gros volumes d’informations complexes et d’établir plusieurs scenarii en un temps record. Ce que l’humain met des semaines à faire, l’IA le fait en quelques minutes », dit-il. L’équipe travaille aussi à assister les commerciaux au mieux, toujours dans une logique de gain de temps et de performance. De quoi garantir la transformation digitale de Somfy, assorti d’un plan d’actions à court et moyen termes.
Patricia Rey
Illustration en Une : exemple de l’utilisation de l’IA generative appliquée à la creation de contenu, avec Bing Image Creator, de Microsoft.
0 commentaires