Pour partir à l’aventure, nul besoin de s’exiler dans de lointaines contrées: notre département vous offre moult activités…
Et tant qu’à faire, profitez de la neige, tombée en abondance sur nos reliefs. Mais, pas n’importe comment. Via l’office du tourisme d’Oyonnax – Haut-Bugey, vous pouvez, le 28 février à 14h, tenter la sortie « igloo et feu sur la neige ». Vous apprendrez à faire du feu sur la neige, à trouver de la nourriture dans des conditions extrêmes et si le temps le permet, construire votre propre igloo.
Le 6 mars à 18h, partez pour une randonnée en raquette sous les étoiles afin de profiter au maximum de la luminosité de la neige. Et ce, en compagnie de Sylvain Poncet, guide accompagnateur en montagne. « J’essaie de proposer autre chose qu’une randonnée classique en ajoutant des thèmes, témoigne-t-il. La sortie nocturne permet de travailler sur le sensoriel. On essaie alors au maximum de ne pas utiliser les lampes frontales et profitons d’une ambiance feutrée toute particulière. Et lorsque l’on peut bénéficier d’un clair de lune, on parvient à voir comme en plein jour! » L’homme accompagne également ses troupes en « stages de survie ». « L’idée, c’est de partir en demi-journée ou en journée complète et d’essayer de se débrouiller en pleine nature, complète-t-il. Que faut-il faire pour se réchauffer ? Comment fait-on du feu ? Comment trouve-t-on à manger ? J’aime surfer sur le concept de « Man vs wild », l’homme face à la nature, une émission où le présentateur doit se débrouiller dans un environnement sauvage et, pour cela, fait appel aux différentes techniques de survie. » On ne vous en demandera pas tant, rassurez vous.
Pour les moins téméraires – quoique – pourquoi ne pas embarquer pour une petite balade à bord d’un traineau ? Geoffrey Gros en est un spécialiste, officiant notamment sur le plateau d’Hauteville. Ancien compétiteur, champion de France dans sa catégorie de courses de chiens de traineau, ce sportif de haut niveau propose de mettre son savoir-faire au service de vos loisirs et vous entraine à la découverte de sa passion. Titré champion du monde, toujours dans la compétition, il peut vous initier à la pratique sportive ou non. « Je travaille avec des Huskis et Alaskans, décrit-il. Si les premiers sont les plus proches du loup et font preuve de beaucoup d’instinct, les seconds sont, en général, plus performants en course et plus faciles à gérer. Le public qui souhaite découvrir cette activité peut bénéficier d’une balade, d’une demi heure (pour 4 km environ ) à une heure (10 km). Dans ce cas, je conduis le traineau, composé de huit à dix chiens. La pratique peut également se faire de façon plus sportive, où la personne peut s’essayer à la conduite. » Geoffrey Gros guide ses chiens à la voix… qui savent parfaitement quoi faire (ça vous laisse rêveur ?) « Un chien en apte à la course dès deux ans, trois pour ceux de tête, poursuit le professionnel. Le gabarit du chien de traineau et son aptitude déterminent la place qu’il aura dans l’attelage. Ce sont souvent les plus rapides à l’avant. »
De quoi réjouir tous les vacanciers !
0 commentaires