Un soutien régional d’envergure pour Gergonne

par | 25 mars 2021

La Région accompagne le spécialiste des adhésifs dans ses projets industriels.

Les conseillers régionaux Stéphanie Pernod-Beaudon et Alexandre Nanchi ont rencontré, mardi 23 mars, l’association des Acteurs économiques de la Plastics (AEPV), après avoir visité, en compagnie du maire d’Arbent, Philippe Cracchiolo, la société Gergonne. Cette entreprise de la plasturgie, spécialisée dans la fabrication d’adhésifs, a en effet bénéficié d’aides de la Région : deux subventions, l’une de 76 675 euros dans le cadre du dispositif Solution Région Innovation – Financer mon investissement productif industrie du futur, l’autre de 120 324 euros. Cette dernière a permis l’acquisition d’une salle blanche, la première l’achat d’une machine de découpe rotative et d’une presse à plat à double technologie de découpe, en vue de produire des composés très complexes pour le médical. Une capacité que l’entreprise n’a pas à ce jour.

Les deux machines, conçues spécifiquement par Gergonne, seront fabriquées par le tissu local. La société travaille en effet exclusivement avec un réseau de partenaires locaux, Rhônalpins ou très proches, afin de garder son savoir-faire confidentiel. Ainsi, les parties mécaniques seront usinées par dans l’Ain et le Rhône, les prestations électriques réalisées à Chambéry, tandis que l’ingénierie est élaborée avec un bureau d’étude burgien.

Depuis son siège, Gergonne fabriquera pour ses filiales en Espagne, Slovaquie, Maroc, Mexique, Chine, Pologne, USA, Roumanie et République-Tchèque. Le site oyonnaxien deviendra alors centre d’excellence industriel pour l’ensemble du groupe, qui emploie 115 personnes en équivalent temps plein en France, 400 dans le monde.

Quant à AEPV, forte de 230 entreprises adhérentes (commerces, services, bâtiments, industries de la métallurgie, de la plasturgie et du bois), elle s’est présentée aux élus comme un « baromètre de l’activité locale », « des interlocuteurs engagés pour mettre en œuvre et soutenir les politiques locales visant à promouvoir la compétitivité des entreprises et les métiers qui recrutent ».


Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

L’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité