Spido : Le bassin expose son ADN

par | 09 avril 2015

Le salon jette un coup de projecteur sur la tradition créative de la Plastics Vallée.

L’Association des acteurs économiques de la Plastics Vallée (AEPV) avait créé le Spido (Salon des produits innovants et du design d’Oyonnax), en 2013, pour promouvoir les savoir-faire du territoire. A l’heure de proposer une nouvelle édition, du 10 au 12 juin à Valexpo, la philosophie n’a pas changé. «Il s’agit de mettre en valeur ce qui se fait de mieux dans la vallée, à la fois en Haut-Bugey et en Jura Sud, en termes de création et de fabrication. Toutes les entreprises capables de participer à un processus innovant sont invitées à exposer. Beaucoup de choses se font par l’ingéniosité des sous-traitants. Ils participent à l’amélioration du produit. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la force de notre bassin», note Anne-Marie Guignot, administratrice de l’AEPV et directrice du Spido.

L’évènement reste également un salon territorial, pensé pour Valexpo. Une territorialité qui s’exprime par le financement — partagé à égalité, entre les collectivités locales et les participants —, mais aussi par l’implantation des entreprises présentant leurs savoir-faire.

Parmi les nouveautés de cette édition, figure un espace dédié à la plastronique, ainsi qu’une mise en lumière de la tradition créative de la Vallée, de «l’ADN de notre industrie», selon l’expression d’Anne-Marie Guignot. Depuis le peigne, jusqu’à la lunetterie, tous les accessoires de mode (habillement, maroquinerie, bijoux, ornements de coiffure…) en bois, en plastique ou en corne seront regroupés dans un espace dédié au cœur du salon. Un lieu de convivialité doublé d’une exposition plaçant sous les projecteurs des pièces du musée du Peigne et de la plasturgie parmi les moins connues du public.

Sinon, le public retrouvera la chaîne de démonstration permettant de produire la fameuse «Spido Cup», gobelet multi-usages, utilisant des matériaux de dernière génération. Il s’agit, cette fois encore, de valoriser à travers un objet simple, un large éventail des technologies nouvelles de la plasturgie.

Sur les trois jours que dure le salon, le mercredi sera plutôt dédié aux opportunités territoriales. L’occasion pour les collectivités de mettre en avant leurs outils à destination des entreprises et du développement économique. La Mission économique de l’Ain y organisera d’ailleurs sa soirée des ambassadeurs du département. Le jeudi sera une nouvelle fois consacré à la plasturgie, avec les assemblées générales de Plastipolis, du PEP et d’Allizé Plasturgie Rhône-Alpes, le vendredi à la filière bois, seconde activité industrielle du Haut-Bugey, avec des conférences et différentes animations. Ce jour-là, le salon est ouvert au grand public. «Nous pouvons ainsi informer la population de ce qui se fait dans les entreprises du territoire et promouvoir les métiers», souligne Anne-Marie Guignot.

La première édition avait rassemblé une centaine d’exposants, ils seront environ 130 cette fois-ci. Les organisateurs espèrent attirer au moins autant de visiteurs : ces derniers avaient été 4 000 à arpenter les allées du Spido 2013.

www.salon-spido.com

0 commentaires

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité