Les entreprises récompensées par le prix Stars & Métiers se distinguent à plus d’un titre.
Remis le 16 octobre à Bourg-en-Bresse, le prix Stars & Métiers de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a distingué cinq entreprises dans les catégories « Responsable », « Innovant », « Entrepreneur », « Exportateur » et « Coup de cœur » (lire l’article paru dans notre édition du 25 octobre). Mais lors de leur prise de parole, les lauréats ont montré une capacité à se distinguer bien au-delà de ces domaines.
Inventivité
Si la SAS Torréfaction Dagobert a reçu le grand prix de l’entreprise responsable, c’est pour les aspects environnementaux avec une gamme 100 % bio et des capsules biodégradables développées pour les machines de type Nespresso. Mais, sa responsabilité s’exerce aussi sur les aspects sociétaux. « Chez nous, il n’y a pas de hiérarchie ou plutôt… une hiérarchie horizontale, a exposé le président, David Gobert. Les décisions stratégiques sont discutées collégialement. »
Producteur de boules à neige à Meillonas, JLK France, lauréat dans la catégorie innovation, s’est fait repérer par sa capacité à personnaliser son produit grâce à des techniques de fabrication numériques, notamment l’impression 3D. Mais, ses produits séduisent notablement. Après la présidentielle, on ne parlait plus que du succès des boules à neige à l’effigie d’Emmanuel Macron. Dernièrement, l’un de ses modèles est par ailleurs apparu dans un clip du chanteur Étienne Daho.
Polyhabitat est récompensé pour son développement commercial, particulièrement marqué depuis que l’entreprise a créé sa propre structure pour vendre en BtoC. Mais si ladite structure est implantée dans l’Ouest, c’est parce que les volets battants en composites de la société connaissent un vrai succès sur la côte Atlantique. En bord de mer plus que n’importe où, on apprécie les qualités du matériau : résistance, absence d’entretien et propriétés isolantes. Polyhabitat envisage d’ailleurs d’élargir sa gamme aux portails, portillons et portes de garage.
Dans l’ordre : David et Julien Gobert, dirigeants de Dagobert Torréfaction ; L’équipe de JLK France, lauréate du prix Stars & Métiers dans la catégorie innovation ; Fabrice et Cécilia Rongier, dirigeants de Polyhabitat.
Optimisme
AMR Électronique est primé pour sa présence à l’international où ce fabricant de machines de polymérisation par effet joule réalise 80 % de son chiffre d’affaires. Interrogée sur les freins que peuvent rencontrer les artisans à l’export, la dirigeante, Lil Brevet, a montré ce qu’était l’optimisme entrepreneurial en préférant mettre en avant les nombreux outils d’accompagnements à leur disposition pour les aider à conquérir de nouveaux marchés, notamment à la Banque Populaire.
Quant au prix coup de cœur, Literie Berthet, il n’a pas seulement su repenser son métier de matelassier, mais toute la chaîne de valeur autour de celui-ci. Son dirigeant, Hervé Berthet, créateur d’un réseau d’achat comptant aujourd’hui 49 matelassiers et tapissiers, explique : « Nous ne faisons pas de produits standards. Nous montons des matelas comme d’autres montent des ordinateurs, en fonction des besoins des clients, après de tests de pression et de confort. »
En tout cas, à travers cette 11e édition, le prix Stars & Métiers remplit parfaitement l’objectif qui a prévalu à sa création : valoriser l’excellence des artisans, dans de nombreux domaines.
Dans l’ordre : Lil Brevet, dirigeante d’AMR Electronique ; Hervé Berthet, prix coup de cœur Stars & Métiers
Par Sébastien Jacquart
Cet article est un complément du papier paru dans ECO de l’Ain du 25 octobre 2018 sur la remise du prix Stars & Métiers. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI
0 commentaires