Startup de territoire veut faire émerger des solutions novatrices

Startup de territoire veut faire émerger des solutions novatrices

Le 5 décembre 2019, à La Roche-sur-Foron, InnoVales organise la première édition haut-savoyarde de Startup de territoire. Au menu, la découverte d’un village des initiatives inspirantes et une grande soirée d’intelligence collective.

Startup de territoire a été initié en 2016 dans la Drôme par le Groupe Archer avec l’idée  que chaque acteur d’un territoire détient une partie de la réponse à apporter aux défis actuels. Et que c’est se mobilisant collectivement que des solutions novatrices émergeront. Il s’agit de décloisonner, mettre en mouvement, inspirer et accompagner la concrétisation de projets entrepreneuriaux porteurs de solutions et à fort impact dans les secteurs de demain : énergie, transports, agriculture, économie circulaire, etc.

Voir grand, commencer petit, aller vite

L’ambition ? « Voir grand, commencer petit, aller vite », répondent ses initiateurs en réfutant par avance certaines comparaisons : « Startup de territoire n’est pas un nouveau dispositif de plus mais capitalise l’ensemble de l’existant, créer du lien, donne du sens dans l’action. » Y compris en adaptant des expériences ayant fait leur preuve sur d’autres territoires. L’implication de partenaires nouveaux et/ou le choix de terrains d’application inexplorés doivent par ailleurs permettre de franchir un palier et d’innover, et pas seulement d’amplifier l’existant.

La Haute-Savoie dans la dynamique

Après Romans-Valence où la soirée créative organisée en 2018 a rassemblé 1400 personnes, d’autres territoires d’expérimentation ont émergé à Bordeaux, Figeac, Grenoble, Lille, Lons-le-Saunier et Strasbourg. En 2019, la Haute-Savoie rejoint la dynamique. Cette première déclinaison haute-savoyarde est portée par InnoVales,  le pôle territorial de coopération économique, qui  espère bien en fait le début d’une aventure qui se pérennisera, autour de la création de nouvelles activités à impact positif pour le territoire.

Boîte à idées

Le 27 juin dernier,  InnoVales a rassemblé 70 acteurs du Genevois et des Pays de Savoie pour impulser la dynamique locale. A cette occasion, plus de 1000 idées ont été livrées tandis que les contributions ont permis de cibler les sujets à enjeu. Cet appel à idées a déboucher sur la création de 32 ateliers autour de 8 thèmes principaux : lien social, économie circulaire, entreprise du 21e siècle, énergies renouvelables, tourisme, habitat, mobilité, tech for good (technologie pour le bien commun).

La mobilité est l’un des 8 thèmes de travail.

300 participants attendus

Le 5 décembre 2019, à Rochexpo à La Roche-sur-Foron, plus de 300 participants sont attendus pour découvrir, à partir de 16 h, un village des initiatives inspirantes. Après un temps d’échange et de présentation plus formelle, les ateliers débuteront à 19 h et permettront de réfléchir, en groupe,  aux problématiques et solutions de demain. Obligatoires, les inscriptions pour cette grande soirée d’intelligence collective se font via une plateforme dédiée.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ