La Fnaim nous livre ses premiers taux de réservation à l’approche de l’hiver. La période de Noël et du jour de l’An est en retrait mais les vacances de février s’annoncent prometteuses, et supérieures à celles de l’année passée.
Pendant les vacances d’hiver, la location d’appartements et de chalets remporte toujours les faveurs des touristes en quête d’un nid douillet à la montagne, de préférence au pied des pistes. Mais c’est sans compter les aléas climatiques et l’enneigement tardif de ces deux derniers hivers… Même si Noël dernier a brillé sous le soleil. Résultat, « les locations de vacances ont du mal à décoller pour les semaines de Noël et du jour de l’An », déplore Jean-Jacques Botta, président de la Fnaim Savoie Mont Blanc et spécialiste de l’immobilier de montagne. Toutefois, et sans surprise, les vacances de février (de loin, la période la plus fréquentée en hiver) font le plein et enregistrent des taux d’occupation en nette hausse : + 5 points par rapport à un an plus tôt.
« En dépit d’un démarrage un peu lent, la saison hivernale 2016/17 se présente sous de bons auspices.Parce que l’enneigement est garanti et que le mois de février concentre tous les passionnés de glisse, qui viennent à la montagne en tribu, en famille ou entre amis », ajoute le professionnel.
Une évolution des comportements qui profite au marché de la location, et principalement aux propriétaires de grands appartements et chalets, qui plus est situés dans les stations-villages ou au coeur des grands domaines skiables, selon si l’on est randonneur ou skieur chevronné amateur de grands espaces.
Zoom sur Valmorel
Avec les récentes chutes de neige, la station de charme de la Tarentaise plébiscitée pour son architecture traditionnelle mise sur un regain d’activité. Une bonne nouvelle quand cette année, le jour de Noël et celui du réveillon de la Saint-Sylveste tombent un samedi, freinant sensiblement les réservations sur cette période. Pour attirer les touristes, les professionnels de l’immobilier font preuve de souplesse et proposent des séjours plus courts, avec des dates d’arrivée et de départ flexibles. À grand renfort de services pour faciliter la vie des vacanciers, pour la plupart des familles. « Outre le fait de proposer des services hôteliers, comme les lits faits à l’arrivée, nous anticipons leurs besoins en offrant la possibilité de pré-réserver le matériel et les cours de ski, la place des enfants au jardin des neiges, ou encore les transferts depuis la gare de Moutiers. Désormais nous ne pouvons plus nous contenter de louer un appartement ou un chalet sans offre de service », conclut Jean-Jacques Botta, par ailleurs président-fondateur de GSI Immobilier à la tête de huit agences en Tarentaise.
0 commentaires