Le DG des gants Rostaing prend la succession d’Alain Palisse qui n’a pas souhaité renouveler son mandat à la tête de l’organisation patronale.
Le conseil d’administration du Medef de l’Ain, réuni mardi 16 janvier avec pour ordre du jour, le renouvellement de sa gouvernance, a nommé son nouveau président : Stéphane Rostaing.
Jusqu’alors vice-président, Stéphane Rostaing a participé à la stratégie mise en place par son prédécesseur, Alain Palisse, dirigeant d’Adduxi, entreprise oyonnaxienne de la plasturgie spécialisée dans la pièce technique de précision et la transformation de matières de très haute technicité, avec des caractéristiques mécaniques et thermiques élevées. En poste depuis trois ans, celui-ci n’a pas souhaité renouveler son mandat. Il a axé, au cours de ce dernier, l’organisation patronale autour du slogan « local & utile ». Cette nouvelle dynamique s’est traduite par le développement du nombre des adhérents et par le constat d’un engagement patronal des entreprises de l’Ain qui augmente notablement et particulièrement dans l’industrie et ses périphériques. L’animation du réseau s’est renforcée avec les entreprises sous différents formats de collaboration (conventions de partenariat, club privilège et guichet d’accueil). Cette stratégie a également permis la relance des actions école-entreprise sur l’ensemble du territoire, la coordination et le pilotage des missions handicap et « Mode d’emploi ». Enfin, la visibilité du Medef s’est vue renforcée par de nouvelles pratiques de communication : la refonte d’un nouveau site internet, et une présence sur les réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn).
Âgé de 47 ans, Stéphane Rostaing, est directeur général des gants Rostaing, à Villieu-Loyes-Mollon. Fondée en 1789, celle-ci emploie 350 personnes dans le monde, dont 47 en France, pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. Elle produit des gants pour l’industrie, un segment qui pèse 50 % du CA, le jardinage, le bricolage et la construction, segment « libre-service », qui pèse 35 %, et « l’administration et la sécurité privée » (pompiers, police, gendarmerie, armée, douanes…), segment qui ne représente que 15 % du CA de Rostaing, mais apparaît essentiel car parmi les plus techniques pour une entreprise misant sur la qualité et l’innovation. L’ensemble représente 8 à 10 millions de paires de gants vendues chaque année, pour 15 millions d’utilisateurs quotidiens.
Par Sébastien Jacquart
Photo : archives 2012
0 commentaires