« Une stratégie entrepreneuriale ambitieuse pour la 3CM »

par | 03 mai 2018

En complément de l’article sur la stratégie de développement économique de la 3CM, paru dans son édition du 3 mai, l’Éco de l’Ain livre le témoignage d’un créateur accompagné par les structures du territoire et des photos des projets de l’intercommunalité.


Cet article est un additif au papier paru dans l’Éco de l’Ain du 3 mai. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour avoir accès à l’intégralité des articles de l’Éco de l’Ain, ainsi que ses suppléments et hors-série, c’est ici.


À l’occasion de la signature de conventions de partenariats avec Initiative Plaine de l’Ain Côtière (Ipac), le Réseau Entreprendre Ain & Val de Saône, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et Élan Création, la communauté de communes du canton de Montluel (3CM) a annoncé l’ouverture pour la fin 2018, d’une pépinière d’entreprises de cinq bureaux et huit ateliers (photo ci-dessus). Baptisée Nov&Co avec pour slogan « Innovez en Côtière », elle est en cours de construction. Le chantier doit être réceptionné pour la rentrée de septembre, ce qui permettra à la structure d’entrer en activité à la fin de l’année.

La ZAE Goucheronnes, sur la 3CM

Mais la stratégie de développement économique de la collectivité passe aussi par l’aménagement de nouvelles zones d’activités. Entre Cap&Co, la ZAC des Viaducs ou la ZAE des Goucheronnes (photo ci-dessus), 30 ha viennent s’ajouter aux 300 ha existant sur le territoire intercommunal.

Forum de l'entreprenariat en Côtière, 1re édition

Outre le foncier et l’immobilier, l’animation joue pleinement son rôle dans l’émergence de projets entrepreneuriaux. En 2017, le Forum de l’entreprenariat de la Côtière, organisé avec la communauté de communes de Miribel et du Plateau, avait rassemblé 25 exposants et 200 visiteurs. Une deuxième édition aura donc lieu le 20 septembre de 9 heures à 13 heures, salle des Bâtonnes à Dagneux.

Bris Heim, fondateur d'AmbarriBoris Heim, fondateur d’Ambarri, structure dédiée au journalisme d’entreprise, a souhaité témoigner de l’intérêt de ces outils. « J’occupais un bon poste à l’international, mais je voulais créer mon entreprise de communication. Au Forum de l’entreprenariat, j’ai rencontré des gens bienveillants qui m’ont donné le déclic pour lancer mon projet. Primé à cette occasion, j’ai été accompagné par une marraine, bénévole d’Élan Création. J’ai pu bénéficier par ailleurs, des conseils et du financement de l’Adie, ainsi que du dispositif régional iDéclic Prim, alors que j’étais persuadé de n’avoir droit à rien. Les conseillers de l’Adie m’ont fait toucher du doigt des besoins de trésorerie que j’avais sous-estimé. Enfin, comme je ne souhaite pas travailler de chez moi, j’utilise les espaces de coworking du Tiers Mix qui sont très abordables », raconte-t-il reconnaissant. La stratégie de la 3CM semble donc déjà porter ses fruits.


Le soutien de la 3CM aux structures d’appui à la création d’entreprise

  • Ipac touche 25 000 euros par an, dont 60 % servent à alimenter le fonds de prêt.
  • L’Adie et Réseau Entreprendre reçoivent 1 000 euros par projet local financé pour couvrir les frais d’ingénierie des structures (avec un plafond à 5 000 euros par an pour l’association et 2000 euros par an pour le réseau).
  • Elan Création perçoit 600 euros par projet local hébergé dans la coopérative pour couvrir les frais d’ingénierie de la structure, avec un maximum de 4 800 euros par an.

Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité