Télétravail: home sweet work

par | 22 octobre 2010

C’est un mode d’organisation et une mode dans notre société d’information. Le télétravail passera-t-il par vous ?
Il serait gage de productivité accrue, de souplesse, de flexibilité, contribuerait à une meilleure qualité de vie, réduirait l’absentéisme… Bref, le télétravail est, pour beaucoup, un atout économique et social incontestable. A qui profite ce mode de fonctionnement ? Les Pme semblent être tout à fait indiquées pour le travail à distance, avec une structure légère et réactive. Surtout, l’essor des nouvelles technologies offre une véritable alternative et permet de travailler autrement. Attention cependant, l’équipement informatique nécessaire reste à la charge de l’entreprise, même si une proposition de loi prévoit que le chef d’entreprise pourrait déduire 50% des coûts d’investissements nécessaires à l’équipement du télétravailleur…
Ce mode d’organisation est également très attendu dans certaines villes ou villages, permettant un accès au travail pour tous, de pallier un certain isolement, ou d’apporter un dynamisme en attirant entreprises et salariés. « Dans le cas de notre commune de Giron, qui compte 160 habitants, le télétravail est un réel atout de développement et nous comptons dessus, décrit Irmtraut Pagnier, maire. Nous sommes, à 90%, branchés sur l’internet très haut débit. Dans les années à venir, je pense même que ce sera une évolution nécessaire. C’est en tout cas l’une des première question que nous posent les créateurs lors de leur installation ». Hélas, selon elle, « les entreprises ne semblent pas encore décidées à utiliser le moyen du télétravail, ce n’est pas encore entré dans les mœurs. Peut-être que les chefs d’entreprises pensent qu’avec le télétravail, ils auront un contrôle amoindri sur leurs salariés, ce qui peut expliquer leur réticence ».
Et pourtant, « l’employeur conserve une visibilité sur le travail accompli », témoigne Jean Renard, commercial dans l’Ain de son état, et pratiquant le télétravail depuis juin dernier. Comment fonctionne-t-il ? « Je n’ai pas de bureau fixe puisque je travaille de chez moi (gain supplémentaire pour l’entreprise, NDLR). Je vois mes collègues environ une fois par semaine, lorsque je me rends à Lyon au siège de la société qui centralise tous les départements de la région. Ainsi, je gère mon emploi du temps et mes horaires en fonction de mes objectifs et des clients. » Est-ce difficile à mettre en place ? « L’organisation est très importante, car, à la maison, plus de tentations nous entourent. Mais nous fonctionnons avec un rapport d’activités au jour le jour, le patron garde ainsi l’ascendant ! » Des procédures sont donc mises en place et ne sont pas synonymes de contrainte, au contraire, puisqu’elles permettent à chacune des partie de trouver son compte. Si ce commercial se sent plus disponible, il se trouve également « directement actif » : pas besoin de se rendre à Lyon chaque jour avant de partir sur le terrain. Enfin, si faire télétravailler vos salariés ne vous séduit pas, sachez que vous pouvez externaliser un certain nombre de tâches, grâce à des télétravailleurs indépendants en sous-traitance. Ils peuvent être une solution en cas de surcroît d’activité temporaire, notamment.
Le télétravail, c’est donc un mélange subtil entre liberté et travail. Un mode de fonctionnement permettant de réelles économies, mais qui doit, comme dans n’importe quel contrat, être effectué avec la plus grande motivation… des deux côtés.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité