Il y a un temps pour tout. Et les temps chauds. Amateurs de musiques du monde, riches, variées et invitant à l’évasion, n’hésitez pas : voyagez, le temps d’une ou plusieurs soirées.
Les temps chauds, « c’est un festival nomade, irriguant le territoire et se produisant dans des lieux privilégiés et emblématiques » résume Laurent Guigon, président de l’association L’estuaire, organisatrice de la manifestation. Ce festival itinérant de musique métissée existe depuis 1996. Des rendez-vous d’exception, un tour du monde acoustique, visuel et même, gastronomique, avec de plats préparés par les associations locales.
C’est une rencontre entre « des musiciens du monde et les populations du cru ». Une osmose entre les artistes et les lieux, qui permet, finalement, de faire découvrir les premiers et redécouvrir les seconds.
« Pour tous ceux qui veulent changer d’air et d’étoiles, le festival accueille des musiques et des mets qui font le monde, explique Françoise Cartade, la directrice artistique. La recette est métissée, sans frontière, épicée, africaine, créole, mais aussi nomade. Les temps chauds mettent le cap sur des musiques aromatiques ». Et tous les goûts seront servis avec saveur. Afrique du Sud, gospel du Zimbabwe, jazz sud-africain, musiques du Maroc ou tsiganes, blues et rock… Le tout, à travers des lieux remarquables du département : Vieux château de Châtillon-sur-Chalaronne, square des Quinconces et Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg, musée départemental du Revermont à Treffort-Cuisiat… Autant de cadres majestueux pour un voyage onirique.
Voix d’or et musiques rythmées ont leur rendez-vous, du 24 juin au 24 juillet, à travers tout le département de l’Ain.
0 commentaires