Le top des desserts de fin d’année? Du made in soi-même, au chocolat !
Il reste un indémodable des tables de fêtes, le chocolat. Blanc, noir, au lait, fourré, caramélisé, en nappage… Il a plus que jamais la cote. Est-ce pour son côté anti-dépresseur ou aphrodisiaque ? Où plutôt pour son goût qui se renouvelle et peut surprendre, encore et toujours ? Toujours est-il que la grande tendance, c’est le chocolat « made in ».
Et oui, là aussi on a une conscience éthique: on achète du « vrai » chocolat, pour concocter de bon desserts – qu’on essaie de réaliser soi-même. On affiche donc la couleur, avec la provenance et le taux de cacao. Costa Rica, Vénézuela, Nouvelle-Guinée-Papouasie, Équateur, Pérou et Madagascar font partie des origines qui gagnent en popularité. Les mélanges chocolat-caramel font aussi fureur.
Bien sûr, votre dessert pour les fêtes devra aussi être fashion pour être tendance. Si on opte pour la version bûche, le must, c’est de la recouvrir d’un glaçage parfaitement lisse, effet miroir. Oubliez les traditionnels petits sapins en plastiques piqués dessus ! Optez plutôt pour quelques fruits, copeaux de chocolat, morceaux de meringue… et c’est tout, on ne confectionne pas des cupcakes !
Quoique, sachez que le dessert s’individualise. Et oui, une autre tendance, si on s’éloigne de la bûche, c’est la portion individuelle. En verrine, en cupcakes… les petites portions ont la cote. Mais vous pouvez bien confectionner un arbre à cupcake, effet garanti !
D’ailleurs, elles sont souvent accompagnées du désormais célèbre macaron. Plus tendance, il n’y a pas. Il est tout simplement partout et les fêtes de fin d’année le verront fleurir sur toutes les bonnes tables. A la pistache, à la fraise, au chocolat ou à tout ce que vous voulez, ils accompagneront tous vos desserts. On peut les servir en accompagnement de crème glacée ou de sorbet, ou encore les utiliser pour décorer des desserts à l’assiette.
Bien sûr, ne négligez pas les fruits: crus, poêlés, caramélisés, pochés, en compote… Ils sont plus que jamais mis en vedette. Poires pochées au vin, beignets aux bananes, ananas caramélisés, tiramisu aux framboises… Le choix est vaste.
Alors, n’hésitez plus: partez à l’assaut de votre cuisine pour offrir à vos convives du fait-maison !
0 commentaires