Tendances: éviter les râteaux

par | 22 avril 2011

Printemps oblige et soleil généreux vous poussent dehors. Aller, c’est la saison de prendre soin de votre petit jardin.

Respectez la tendance du moment: jardiner, oui, mais pas n’importe comment et surtout, pas avec n’importe quoi. Pour traquer la mauvaise herbe – qui, elle, pousse bien, merci – la solution, c’est le désherbage thermique. C’est encore la meilleure solution pour leur donner de sérieuses sueurs… froides. Le principe? Ce type de désherbage est respectueux de l’environnement, car « il consiste à provoquer un choc thermique de manière à faire éclater les cellules végétales des plantes sans pour autant les brûler. Cette technique est ni plus ni moins l’application d’un phénomène que les jardiniers connaissent bien : le coup de chaleur », décrivent les professionnels d’aujardin.info.
Sous l’effet de ce coup de chaleur, les plantes se dessèchent: l’effet est rapidement visible.
Comment faire? Courrez vous procurer un désherbeur thermique qui fonctionne avec une flamme, branché à une bouteille de gaz. D’autres appareils fonctionnent avec un rayonnement infra rouge ou une projection de vapeur. Et l’avenir serait de passer par des micro-ondes. Comme le petit four que vous avez dans votre cuisine. Sauf que vous ne consommerez pas les mauvaises herbes après cuisson.
Certains petits malins ont une façon bien à eux de préserver les ressources naturelles pour ensuite en faire bénéficier leur jardin. Vous faites chauffer votre eau avant de vous doucher? Vous pouvez récupérer l’eau froide pour arroser. De la même façon, vous vous aspergez d’eau l’été pour vous rafraichir? Récupérez-là! Vous pouvez aussi installer un récupérateur d’eau de pluie. Dans ce cas, privilégiez un endroit à l’ombre – pour éviter les algues – et bien sûr, tout près d’une « descente d’eau ».
Piocher quelques idées!

D’autres bonnes pratiques pour jardinier plus écolo? Venez partager vos idées sur le profil Facebook du Courrier Economie.

0 commentaires

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS