Ou… Bon appétit! Comment bien recevoir à la japonaise? Suivez ces quelques pistes… Savoureuses.
Oui, le Japon et son raffinement sont à la mode. Toujours, cette fascination vers l’Orient lointain a titillé l’imaginaire des européens. Les contemporains de Marie-Antoinette adoptaient déjà la déco orientale et son lot de « chinoiseries », comme on les appelait alors.
Aujourd’hui, en-dehors des tendances zen, la cuisine japonaise – qui s’inscrit dans un art de vivre précis – inspire et allèche les gourmands-gourmets. Cette cuisine, réputée parmi les plus raffinées du monde, est désormais accessible à tous. Cours de cuisine, kits pour sushis, soupes traditionnelles surgelées… Vous pouvez recréer cet univers chez vous. Et s’il faut des années pour devenir maître es sushis, rien ne vous empêche de vous offrir un petit moment dépaysant le temps d’un dîner…
Sachez tout d’abord que quelques règles existent et vous ne pouvez pas – absolument pas, au risque de choquer les puristes – y déroger. Elles concernent notamment le bon usage des baguettes. Donc, si vous recevez autour de mets délicatement préparés à la mode japonaise, vous saurez qu’il est interdit d’utiliser les baguettes pour mélanger des aliments ou de s’en servir pour les faire passer – il vous faut poser les mets sur une assiette et la tendre à deux mains – et vous ne devez pas non plus piquer les aliments avec les baguettes pour vous servir. Bon, si vous n’y parvenez pas, prenez une fourchette.
D’autre part, méfiez-vous! La cuisine japonaise peut receler quelques surprises… Ainsi, vous saurez qu’il existe différentes sortes de pains, salées et sucrées. Et tout de suite, le pain farci à la pomme de terre, ce n’est peut-être pas une bonne idée, de bon matin…
Côté cuisine à la mode japonaise, pour pourrez confectionner des nigiri-sushis (qui ont une forme rectangulaire), des maki-sushis (ronds), des temaki-sushis (les cornets), accompagnés des différentes sortes de pâtes, comme les très courues râmen. Utilisées en soupes, elles sont traditionnellement accompagnées de bouillon aux légumes, viandes, épices… Quant aux desserts, ils ne sont pas aussi sucrés qu’en France et sont plutôt fins et frais. Mousses de fruits, bananes au lait et coco, crèmes vanillées au perles du Japon… Itadakimasu!
0 commentaires